Bien choisir son matériel de levage : comment procéder ?

levage

Publié le : 08 octobre 20204 mins de lecture

Soulever des charges lourdes nécessite l’utilisation de matériel adéquat. Aussi, on retrouve dans l’univers professionnel et de l’industrie de nombreux équipements dédiés à cet usage. Mais alors, comment choisir vos appareils de manutention et de levage ? Quels sont ceux qui correspondent à vos besoins ? Trouvez ici nos conseils et nos recommandations, pour faire le bon choix.

Avant d’investir dans du matériel de levage, faites le point sur vos besoins

Les appareils de levage à destination des professionnels sont nombreux et possèdent chacun leurs propres spécificités. De ce fait, il est essentiel de se poser les bonnes questions, avant d’investir dans un dispositif onéreux.

  • Quelle est la fréquence d’utilisation de votre matériel de levage ? Si vos besoins sont ponctuels, dans ce cas, mieux vaut envisager la location plutôt qu’un investissement.
  • Quel est le poids des charges que vous avez besoin de déplacer ? Tous les appareils de levage ne sont pas en mesure de soulever des charges identiques. Certains sont plus performants que d’autres.
  • Où prévoyez-vous d’utiliser votre matériel de levage ? Alors que certains dispositifs sont conçus pour être utilisés de façon indépendante, d’autres ont besoin d’être fixés sur une structure ou un mur. Il convient donc de faire le point sur les conditions d’utilisation de votre matériel, avant de réaliser un achat.

À explorer aussi : Location de matériel de levage pour professionnels : comment s'y prendre ?

Quels sont les différents équipements de levage pour les professionnels ?

Maintenant que vous connaissez vos besoins en matière de levage, nous vous proposons d’en savoir un peu plus sur les différents équipements de levage pour professionnels, disponibles sur le site Web Levage. Quelles sont leurs spécificités ? Voici la réponse.

Le cric

Il s’agit certainement du matériel de levage le plus connu et le plus répandu, aussi bien chez les professionnels que les particuliers. Ce dispositif pratique et compact, permettant de soulever des charges jusqu’à 30 tonnes, se décline dans plusieurs modèles :

  • Le cric de fosse, conçu pour les garagistes.
  • Le cric mécanique, pour soulever des charges relativement légères.
  • Le cric à crémaillère, pour les charges jusqu’à 15 tonnes.
  • Le cric pneumatique, le plus puissant des appareils de levage. En effet, il peut lever 30 tonnes maximum.

Le palan

À chaîne, à engrenages, à câble, le palan se décline lui aussi dans plusieurs modèles différents. Tous fonctionnent cependant de la même manière, c’est-à-dire avec des poulies et une chaîne, un câble ou un levier. Inventé par Archimède, il s’agit de l’appareil de levage le plus ancien.

La grue

Aussi appelée chèvre, la grue d’atelier est pratique. En effet, elle est montée sur roulettes et peut donc être utilisée n’importe où, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, mais aussi dans les camions. Dans ce cas, elle permet de monter des charges à l’intérieur du plateau.

Le tirfor

Ce dispositif propose uniquement de tracter des charges lourdes, et non de les soulever.

Plan du site