Comment bien choisir son établi ?

établi

En cours de création de votre espace de bricolage ou de construction, vous vous interrogez sans doute à propos du matériel qu’il vous faudra acquérir. Qu’est ce qu’un bon établi? L’équipement parfait en toutes circonstances n’existe pas : il dépend entièrement de vos besoins et de l’usage pour lequel vous le destinez. Établis d’ateliers ou établis professionnels ? 

Établi fixe ou établi mobile ?

La réponse dépend de votre espace de travail et de la nature des travaux que vous allez réaliser. Si vous prévoyez de manipuler des pièces lourdes et / ou encombrantes, à différents endroits d’une maison ou d’une entreprise, les établis mobiles peuvent offrir une option intéressante. Composés d’un plateau large et pour certains d’un petit tiroir permettant d’emmener le nécessaire, ils vous permettront de réaliser les opérations de découpe et d’assemblage partout où cela s’avèrera nécessaire. Les établis fixes sont en revanche tout à fait adaptés si votre lieu de bricolage ne risque de pas de bouger, ou si la circulation d’un endroit à l’autre avec un chariot n’est pas possible. L’établi fixe sera d’ailleurs plus stable que l’établi mobile. Pour un confort optimal, choisissez le plus long (1,5 à 2,5m est une longueur idéale pour travailler sans être gêné), tout en vous assurant de garder suffisamment de place autours pour circuler (environ 1,5m). Pensez aussi au cheminement pour accéder à votre établi, même avec des matériaux longs ou encombrants : n'hésitez pas à le positionner près d’une voie d’accès ou d'une fenêtre.

Établi en bois ou établi d'atelier, lequel choisir ?

Ce sont deux meubles complètement différents, même si leurs usages peuvent être similaires. Disposant tous deux d’un espace de rangement sous le plateau, les établis d’atelier sont globalement plus légers car leur base est construite en acier. Ils présentent en outre plus d'avantage de rangements que les établis en bois, la caisse sous le plateau étant en général assez large et peuvent être modulables grâce à l’ajout d’accessoires annexes. Les établis en bois sont en revanche souvent plus robustes et plus stables.

Avez-vous besoin d’autres accessoires?

Tous les types d’atelier peuvent se personnaliser en fonction de l’usage prévu. Des rangements comme des tiroirs additionnels peuvent être ajoutés aux établis d’atelier par exemple. Pratique pour avoir toujours les outils de base sous la main, le fond d’établi, couplé à une armoire ou non, peut s’installer au dessus d’un espace de travail.

Plan du site