Le nettoyage industriel par cryogénie

Publié le : 08 octobre 20205 mins de lecture

Le nettoyage en industrie

Le secteur de l’hygiène et de la propreté est actuellement en pleine croissance rapide, en termes d’emplois mais aussi en chiffre d’affaire. Les formations aux techniques de nettoyage industriel sont de plus en plus demandées et renforce leur attractivité. Les multiples diplômes existant permettent désormais d’accéder aux métiers de la propreté industrielle et disponible autant pour les adultes que pour les jeunes. Dans certains cas, la formation aux métiers de nettoyage peut être amené à des spécialisations dans certains domaines afin de s’adapter à l’utilisation de certains matériels ou de gérer une situation potentiellement dangereuse. En effet, dans le nettoyage industriel, le nettoyage par cryogénie est un procédé similaire à la technique de sablage mais dont les substances employées sont le gaz carbonique sous forme solide ou glace carbonique.  Elle est apparue en tant que technique de nettoyage dans l’industrie spatiale et aéronautique avec l’entretien de pièces de haute valeur. La méthode par cryogénie se présente comme une méthode révolutionnaire, sûre, efficace en terme écologique et possède le potentiel pour devenir la solution de référence dans le nettoyage spécialisé. Il est avant tout nécessaire de connaître les principes et utilisation du nettoyage industriel par cryogénie ainsi que certaines caractéristiques spécifiques qui la rendent avantageuse.

À explorer aussi : Comment conserver de la glace carbonique ?

Principe et utilisation du nettoyage industriel par cryogénie

Le principe du nettoyage par cryogénie reste généralement simple : les composés de glace ou de neige sont éjectés à travers de de l’air comprimé. La combinaison du froid en plus du choc physique engendre la séparation des déchets présents sur la couche de son support. La glace carbonique se dissipe après la réalisation du nettoyage. Les résidus de déchet sont purs et sont simple à traiter. Il y a 3 étapes essentielles durant le nettoyage : la première étape consiste en l’effet cinétique du nettoyage ; correspondant à la projection de micropellets et de la neige à une température de -78°C ainsi que l’impact des micropellets. La deuxième étape correspond à induire un choc thermique : l’infiltration des micropellets fragilise le polluant, entraînant sa rétraction et le décollement de ce dernier. Enfin il y a l’effet de sublimation : elle consiste à l’augmentation en volume des micropellets et l’évacuation de la pollution. Depuis la miniaturisation des machines et la mise en place d’un réseau de distribution de glace carbonique, le nettoyage cryogénique reste en pole position dans le nettoyage industriel. Les applications sont diverses et variées : la méthode s’applique dans le nettoyage d’appareils industriels dans l’industrie de la métallurgie et plastique, elle peut aussi être utilisée pour le ménage dans des lieux de production (agroalimentaire, pharmaceutique, etc.). Ensuite, son application s’étend aussi dans le nettoyage de circuits électroniques et l’entretien des machines dans le domaine de l’impression. Le nettoyage cryogénique montre de plus en plus ses preuves en économie, il s’ajoute constamment dans de nouveaux domaines d’applications, attirant l’intérêt de plus en plus industriels à la recherche d’une solution de nettoyage combinant écologie et économie.

Nous vous recommandons : Pour nettoyer vos façades de maisons : quel procédé choisir ?

Les avantages du nettoyage industriel

Le nettoyage cryogénique est l’illustration d’un progrès technologique, aussi bien dans le domaine écologique qu’en rapidité. La projection de glace carbonique représente un moyen alternatif par rapport aux méthodes de nettoyage classiques (sablage, nettoyage à haute pression, etc.). Le nettoyage aura un coût jusqu’à 70% réduit comparé aux méthodes classiques, une rentabilité des installations car il n’y a pas aucune protection requise des éléments aux alentours lors de l’opération en plus d’un temps de nettoyage optimisé ainsi qu’une durée de vie des pièces non affectée car celles-ci ne subissent aucun dégât. L’utilisation de l’équipement est d’autant plus ergonomique avec un équipement convivial, et engendrant un environnement plus sain. Au final, le nettoyage industriel par cryogénie représente une solution idéale pour les sociétés recherchant un compromis en termes de qualité, prix et écologie.

Plan du site