Machine à fil diamanté : comment s’en servir ?

Machine à fíl diamanté

Publié le : 22 mars 20195 mins de lecture

Si l’on souhaite construire la maison de ses rêves ou simplement découper à la perfection des matériaux dans un chantier, il est essentiel d’avoir une machine performante. De fait, la machine de découpe à fil diamanté connue aussi comme scie à fil diamanté s’avère l’outil le plus efficace pour découper de gros blocs, quel que soit leur matériau d’origine.

Machine à fil diamanté : un appareil de découpe efficace

Découper de grosses tranches constituées de matériaux durs représente un défi que seule une scie moderne et efficace est à même de relever. Qu’est-ce que le fil diamanté ? Il s’agit d’une fibre d’acier en inox incrustée de particules de diamant pour assurer une coupe idéale. Quelques points sur la technicité de cette machine : sa vitesse de déplacement contrôlée par un système électronique varie de 0 à 40 mètres/seconde et elle comporte un frein électromagnétique assurant l’arrêt dans n’importe quelle position. Le volant principal est doté d’un dispositif de rotation ou de translation et la tension exercée sur le câble est contrôlée automatiquement. Quels sont les composants principaux d’une scie ou machine de découpe à fil diamanté qu’il est possible de retrouver sur la plateforme well-dws.com ? On retrouve, d’abord, 2 moteurs (hydrauliques ou électriques) : le moteur d’avancement sauvegardant le câble diamanté outre le moteur d’entraînement relatif à l’outil de sciage. Ces mécanismes comportent comme autres accessoires un galet pivotant, des poulies de renvoi guidant le fil, des lances à eau assurant un jet liquide vers la position de la coupe et le protège-câble diamanté garantissant la sécurité de l’utilisateur.

À explorer aussi : Comment bien choisir sa machine de découpe ?

Le processus de découpe au fil diamanté

Une entreprise de fil diamanté propose une coupe irréprochable de tout bloc, indépendamment de sa matière, sa taille, son emplacement ou sa forme. La scie à fil diamanté présente des avantages indéniables dans le secteur industriel au rang desquels, on peut mentionner une :

  • Ergonomie exemplaire pour la fixation des échantillons du dispositif
  • Précision parfaite concernant le déplacement micrométrique
  • Modernité avérée avec l’écran tactile couleur
  • Vitesse de coupe réglable
  • Lubrification accompagnée d’un nettoyage du fil par une technique nommée « barbotage »

Le processus de découpe avec la machine à fil diamanté présente des étapes spécifiques. En premier lieu, il faut régler et installer les poulies de guidage tout en agençant le système chargé du stockage du câble. Ensuite, le fabricant de machine de découpe propose de lubrifier le câble par une mise à eau suivie du démarrage d’un vérin pneumatique de même que la mise en tension du câble. L’appareil, ainsi branché, s’amorce progressivement et de façon extrêmement contrôlée. S’ensuit un arrosage continu en vue d’un sciage au fil optimal. La découpe du bloc en béton, en métal, en verre, en plastique ou toute autre matière sera alors prête pour l’extraction.

Nous vous recommandons : Les avantages des vérins à vis électriques dans l'automatisation industrielle

Avantages du sciage au fil diamanté

Le processus de tronçonnage au câble diamanté a été si bien conçu qu’il évite de donner du fil à retordre à l’ouvrier. Cet engin est facile à déplacer grâce à ses 4 points de manipulation et comporte, en contrepoint, une monture adaptée et un système d’extraction des poussières. La coupe se passe dans les meilleures conditions en raison de la qualité parfaite du mouvement automatique du moteur, de la précision exceptionnelle du lissage, ce qui diminue fortement voire élimine la nécessité du polissage. On a aussi le choix de découper à l’eau ou au sec. La scie à fil permet, parmi ses atouts, de s’attaquer à n’importe quel matériau naturel ou synthétique, dur ou fragile. Les autres bénéfices que peut présenter une entreprise de scie à fil diamanté sont les essais gratuits de coupe pour satisfaire les exigences du client, l’absence de nuisances sonores grâce aux nouvelles machines silencieuses sans compter le contrôle de qualité et le service après-vente très compétent. Outre la métallurgie, la machine à fil diamanté connaît un succès grandissant dans moult domaines comme la médecine et la biologie de même que la géologie, et l’archéologie pour ne citer que ces exemples.

Plan du site