Matériels de stockage souple pour usages professionnels et domestiques

stockage souple

Publié le : 24 mai 20225 mins de lecture

Les cuves de stockage souples permettent de disposer d’eau potable là où il n’existe aucune infrastructure. Elles servent aussi à recueillir l’eau de pluie, les engrais liquides, les produits utiles à l’industrie ou encore les effluents liquides agricoles et industriels avant leur évacuation.

Un réservoir d’eau potable et d’eau pluviale

La citerne souple est couramment utilisée pour pallier le manque d’eau potable dans des régions isolées ne bénéficiant pas de réseau de distribution d’eau. L’armée et les ONG humanitaires utilisent très souvent cet équipement lors de leurs diverses interventions au cours desquelles l’absence d’approvisionnement en eau potable est un problème crucial. Il existe différents modèles de citernes mais tous sont faciles à transporter et rapides à monter.

Ce réservoir peut aussi servir comme citerne d’eau de pluie. Chez le particulier, le raccordement de la cuve à l’écoulement de la toiture permet la récupération de l’eau pluviale afin d’arroser le jardin, de nettoyer ou de laver le linge. Cela économise l’eau potable qui devient de plus en plus précieuse. Les agriculteurs profitent de ce stock d’eau gratuite pour arroser leurs cultures durant les saisons sèches, abreuver le bétail ou nettoyer leurs installations.

Comme on peut le voir sur labaronne-citaf.fr, certaines cuves permettent de stocker un très grand volume d’eau et sont alors utilisées comme citernes d’incendie. Il est en effet important pour les collectivités ou les entreprises de disposer d’une réserve d’incendie personnelle dans laquelle les pompiers peuvent pomper l’eau nécessaire pour combattre le feu.

À explorer aussi : Comment nettoyer les réservoirs et les conteneurs ?

Stocker d’autres liquides

Les cuves de stockage peuvent contenir d’autres liquides que l’eau. Ce sont tantôt des réserves d’engrais liquide chez les agriculteurs ou des provisions de carburant pour les engins circulant sur un chantier éloigné. Les citernes sont aussi utiles dans l’industrie pour stocker en toute sécurité une multitude de produits divers : des huiles, des lubrifiants, de la colle , de la peinture, des produits chimiques, etc.

Quand une citerne souple est destinée à entreposer autre chose que de l’eau, les matériaux utilisés pour sa fabrication doivent être plus résistants pour supporter les agressions causées par les liquides corrosifs. Une enveloppe défectueuse risque en effet de laisser échapper le produit qui représente alors une réelle menace pour l’homme et pour l’environnement.

Ceci montre l’importance d’être attentif lors du choix de la cuve pour ne privilégier que le matériel répondant aux normes en vigueur. Les labels prouvent en effet que le matériel a été contrôlé et testé par les organismes décernant les certifications comme ISO 9001 ou CSTBat garantissant le stockage de produits dangereux en toute sécurité.

Nous vous recommandons : Perches télescopiques et accessoires pour le nettoyage en hauteur

Entreposer des effluents

Les éleveurs sont légalement obligés d’entreposer le lisier ainsi que l’eau de lavage dans des fosses étanches. Le rejet direct dans la nature est strictement interdit afin de protéger les nappes phréatiques. Ces matières liquides doivent être stockées avant de pouvoir être répandues sur les champs selon un agenda déterminé par les autorités compétentes.

Les industriels sont également confrontés au problème d’évacuation des effluents, évacuation soumise à une réglementation de plus en plus stricte. Les eaux usées doivent être traitées avant de pouvoir être déversées, après autorisation, dans les égouts publics ou dans la nature. Cela nécessite une capacité de stockage considérable avant que ces résidus aqueux soient évacués vers une station d’épuration collective industrielle ou urbaine.

Éleveurs et industriels se retrouvent donc dans l’obligation de stocker d’énormes volumes d’effluents nécessitant de très grandes fosses étanches. Heureusement, grâce aux cuves souples partiellement enfouies dans le sol, le problème peut être résolu. Après avoir réalisé un terrassement spécial de manière à augmenter la surface des talus, le bas de la cuve est enterré et ses bords prenant appui sur les côtés assurent une plus grande capacité de stockage. Certaines sociétés proposent d’effectuer le terrassement, d’installer la citerne, d’aménager les alentours de manière à permettre son accès aux camions et aux tracteurs et assurent également la maintenance de l’équipement.

Plan du site