materiel industriel

A quoi sert un bac de rétention ?

bac de rétention

Lorsque vous travaillez avec des produits chimiques, il est essentiel de respecter toutes les mesures de prévention applicables. Les bacs de rétention ont changé les perspectives en matière de sécurité d’utilisation et de manipulation des substances chimiques. Bien qu’ils soient déjà standardisés dans les laboratoires, ateliers et usines. Leur fonction principale est de confiner les conteneurs ou dépôts de produits dangereux ou polluants. Et de recueillir les éventuels déversements, fuites ou pertes. Bien qu’ils soient courants, on ne sait pas comment choisir des bassins de rétention adaptés et de qualité. Voici donc quelques points importants qui pourraient vous être utiles dans la recherche de cet équipement.

Comment doit être un bac de rétention ?

Pour bien choisir un bac de rétention, il faut tenir compte du type de substance stockée. Sans oublier bien sûr le volume des contenants. De plus, la compatibilité des substances à stocker avec les matériaux de fabrication des bacs doit être évaluée. Il en existe principalement 2 types de matériaux exploités dans la fabrication de ces bacs. Il y a ceux en polyéthylène, qui sont généralement utilisés pour les matériaux corrosifs. Ensuite, il y a ceux en acier, qui sont recommandés pour les liquides inflammables. Le volume de rétention est également important. Il doit respecter 100% de la capacité du plus grand récipient à placer dans le bac. La capacité de charge ou de poids à supporter est un autre paramètre qu’il faut prendre en compte. Pour trouver des bacs de rétention résistants en polyéthylène, il faut surtout opter pour des bacs en polyéthylène haute densité. Ce matériau leur permet d’être résistants à la plupart des produits chimiques (acides, bases et huiles). Ils sont également légers, mais robustes et faciles à manipuler.

Quels accessoires pour un bac de rétention ?

Les bacs de rétention peuvent aussi venir avec différents accessoires tels que des grilles et des plateaux. Des éléments qui assurent la fermeté et la facilité de transfert des substances. Certains modèles peuvent être fournis avec ou sans grille amovible galvanisée. Et dans la plupart des cas, ils ont des fentes ou des pieds d’une hauteur de 100 mm au-dessus du sol. Et ce, dans le but de permettre une manipulation facile avec un transpalette, un gerbeur ou un chariot élévateur. Il existe également des bacs mobiles constitués d’un conteneur équipé de roues et poignée intégrée. Ces modèles permettent le transfert d’un ou deux fûts ou petits contenants au sein de l’usine. Enfin, il est utile de mentionner qu’un bac de rétention n’est pas un équipement qui s’achète n’importe comment. Il doit respecter des normes de conception strictes, et répondre aux réglementations en vigueur. Cela implique qu’il ne doit être acheté qu’auprès d’un fournisseur agréé. C’est la seule manière de trouver des modèles adaptés à tout type d’activité et à différentes substances à risque.

Quitter la version mobile