Acide Oxalique: Propriétés et utilisations

Acide Oxalique: Propriétés et utilisations

Publié le : 30 août 20193 mins de lecture

Très utilisé dans les industries du bois et du textile, l’acide oxalique, aussi traditionnellement appelé Sel d’Oseille, est un acide fort, qui possède la propriété de nettoyer en profondeur les fibres. Disponible en poudre blanche dans sa forme dihydratée, il est alors soluble dans l’eau à hauteur de 12,5% à 25°C. Il peut être utilisé au quotidien pour entretenir la maison. Il est aussi plébiscité par de nombreux industriels, qui voient en lui un produit miraculeux peu coûteux.

Les applications industrielles

L’acide oxalique a la faculté de nettoyer en profondeur les fibres sans altérer la matière. C’est pourquoi il est particulièrement intéressant pour les traitements des textiles, du cuir, du bois et des métaux plus durs comme la brique, le métal ou le marbre.
Il est utilisé à de nombreuses fins par les industriels :

  • Traitement préparatoire de surface métalliques : dérouillage, détâchage
  • Blanchiment de tous textiles
  • Agent mordant avant les opérations de teinture des fibres de laine et de travail du cuir
  • Agent de réaction lors de la fabrication de polymères

Il est aussi utilisé en apiculture, dans certains cas de lutte contre le varroa, un parasite qui attaque les ruches.

Vos utilisations à la maison

L’acide oxalique est un formidable produit détachant. Il nettoie en profondeur, enlève de nombreuses tâches (tâches alimentaires, tâches d’encre, de sang…) sans abîmer le support que vous traitez.
Il peut aussi vous aider à dégriser votre mobilier d’extérieur. Grâce à ce produit, le bois retrouve sa teinte d’origine sans frotter ! Il peut aussi vous permettre de « rattraper » du bois d’intérieur qui aurait mal vieilli et se serait tâché. Attention cependant, le sel d’oseille ronge les vernis : il ne faut pas l’utiliser sur du parquet.
Enfin, l’acide oxalique vous sera utile pour enlever la rouille ou les tâches de rouille sur une multitude de supports.

Comment utiliser l’acide oxalique ?

Cette poudre se dilue facilement avec de l’eau. Vous pouvez réaliser un mélange avec 50 à 80 grammes de produit et 1 litre d’eau : elle sera suffisamment efficace pour la majorité des usages à laquelle vous la réservez.
Durant toutes vos manipulations, assurez-vous d’être au calme, et éloignez les enfants et animaux afin d’éviter tout risque d’accident domestique.
L’acide brûle en cas de contact avec la peau : il convient de le manipuler avec précaution, et de porter des vêtements et équipements adaptés : t-shirt à manches longues, pantalon, gants en néoprène et lunettes de protection.
En cas d’atteinte d’une partie du corps, il faut rincer abondamment la zone et ne pas hésiter à appeler un médecin si celle-ci est étendue ou fortement abîmée.

Plan du site