materiel industriel

Articles d’emballage : trouver les solutions adaptées à vos besoins

Il existe des solutions d’emballage proposées par les professionnels pour chaque type de produits. Si vous êtes importateur, transporteur, ou particulier, vous pouvez trouver quelques conseils sur les méthodes de conditionnement de colis !

Les cartons : la méthode d’emballage la plus utilisée

Le carton fait partie de l’emballage le plus utilisé dans le domaine du transport et de la logistique. Quelle que soit la nature du colis (produits alimentaires, périssables, animaux vivants, etc.), le carton sera toujours mis en avant. En revanche, la façon de conditionner la marchandise diffère d’un colis à un autre, car la technologie évolue, et la façon d’emballer aussi. Dans le cas de l’acheminement des colis fragiles, les agents préparateurs utilisent des sous-emballages en papier bulle pour les protéger. Si vous avez l’intention d’envoyer un colis à l’international, vous pouvez consulter des sites spécialisés comme Embaleo, ou bien des sociétés de transport dans votre région.

L’option caisse en bois et containers pour les colis volumineux

Il existe une autre solution d’emballages appliquée dans l’expédition des colis volumineux. L’utilisation des caisses en bois et des containers métalliques pour assurer l’envoi de gros colis du type moteur à cylindre, compresseur, même les produits chimiques, etc. Ce dernier peut présenter des risques à la manutention. Toutefois, pour plus de sécurités et d’assurances, les agents préparateurs peuvent utiliser des transpalettes à bois sur les grosses caisses. L’installation des transpalettes est aussi la meilleure solution pour faciliter la manutention du colis par un chariot élévateur. Cela peut aussi renforcer le stockage du colis dans la zone de transit. Pour les containers métalliques, des mousses sont utilisées pour stabiliser le produit et pour éviter le renversement accidentel lors du déplacement.

Les valises, mallettes et les sacs de jute

Il y a des méthodes d’emballages plus modernes et de qualité supérieure proposées par les compagnies de transport. Ce sont les valises, les mallettes et les sacs de jute. Pour les deux premières, ce sont les deux solutions les plus utilisées dans les colis et documents diplomatiques. C’est aussi le cas du sac de jute, mais il a aussi servi dans l’envoi des liasses de billets, des courriers postaux et plus tard des fruits et légumes. Cet emballage est plus léger et résistant. Il peut être utilisé dans le transport de denrées alimentaires de courte distance ou du type secs. Pour les valises et les mallettes, elles sont utilisées pour l’envoi des marchandises hautement fragiles comme les ordinateurs portables, les appareils électroniques de précision, les produits de luxe, etc. Ces exigences sont dues aux garanties associées au produit, qui peuvent alourdir les frais de remboursement en cas de dommages.

Les gammes d’emballage éco-responsable

Dans les solutions d’emballage modernes, il existe une gamme qui commence à être de plus en plus utilisée. Ce sont les emballages de type éco-responsable. Ils sont conçus en papier recyclé (90 à 70%), soit une solution plus verte, écologique et durable pour le transport des marchandises. Ils ont l’avantage de s’adapter à tous les types de colis et sont classés comme étant des solutions économiques du type « packagreen ». Ils ne sont pas justes des papiers ordinaires, mais constitués de fibres naturelles et légères. C’est le cas des fibres en cellulose, de kaolin, de gypse et d’autres produits pour offrir plus de résistances. Pour la fermeture, les préparateurs utilisent des systèmes d’attache qui s’entremêlent, ou bien des colles à base de blé ou de maïs. Ils sont certifiés et disposent des normes d’expédition. Ils peuvent transporter des colis de type textile, matériels informatiques, produits alimentaires, etc.

Quitter la version mobile