Articles d’identification pour professionnels et industrie

Articles d'identification industrie

Publié le : 24 mai 20229 mins de lecture

Il existe différents moyens d’identification pour les entreprises. Pour gérer le personnel, société peut utiliser des badges ou des bracelets. En ce qui concerne l’identification des produits pour la logistique, on utilise les étiquettes d’identification. Les scellés quant à eux permettent de sécuriser un véhicule lors du transport des marchandises vers un local. Quelle que soit la solution à adopter, il existe un moyen innovant et plus sûr pour identifier les produits et les personnes. Il s’agit de la RFID.

À quoi servent les articles d’identification ?

Pour identifier ses produits ainsi que son personnel, l’entreprise a à sa disposition une multitude de choix. Cette solution est en effet un incontournable pour assurer le bon déroulement de son activité. L’article d’identification se place soit autour du bras, sur la tenue ou bien sur un produit. Sur chacun de ces articles sont placés des identifiants afin de faciliter le contrôle des entrées et des sorties. Les articles d’identification pour professionnels et industries sont personnalisables. Selon les convenances, ils peuvent être conçus à l’image d’une entreprise (avec des logos, des couleurs et types de marquages) et peuvent contenir les informations que vous souhaitez. De plus en plus utilisés par les entreprises, les bracelets d’identification servent à gérer les déplacements du personnel dans l’entreprise. Ils peuvent également être utilisés lors d’événements professionnels. On peut aussi choisir les porte-clés pour l’identification des personnes. En ce qui concerne le suivi des produits, les colliers métalliques, les colliers plastiques ou les scellés de sécurité sont les solutions à adopter. L’identification est aujourd’hui devenue plus facile, car les articles voués à cet usage sont équipés de technologies avancées. La RFID ou Radio Frequency Identification comme son nom l’indique permet d’identifier automatiquement une personne ou un objet à distance. Elle s’adresse spécialement aux entreprises qui sont à la recherche d’un moyen pour optimiser la lecture et la récupération de données. Pour ce faire, les articles d’identification renferment des puces intelligentes qu’on appelle également « tags». Vous trouverez sur les sites spécialisés comme etigo.fr/fr/ différents moyens d’identification électronique comme le scellé ou le bracelet rfid.

À explorer aussi : Quelles normes de sécurité électrique pour vendre ses produits en Europe ?

Fonctionnement de cette technologie d’identification

Le principe de la radio-identification consiste à récupérer à distance les données venant d’une puce électronique. Également appelé tag, cet élément prend la forme d’une étiquette autoadhésive qui se place sur un produit. À chaque fois qu’il passe auprès d’un détecteur spécialisé, les données scannées sont immédiatement enregistrées. Le système fonctionne grâce à un transfert d’énergie électromagnétique. fonctionner le système doit utiliser un certain nombre de dispositifs électroniques à savoir des transpondeurs ou des puces, une antenne ainsi qu’un lecteur. Les données pourront par la suite être récupérées sur un ordinateur. Selon les besoins, les articles d’identification utilisent des puces ou des tags de différentes fréquences. Si les puces de basse fréquence offrent des distances de lecture assez restreintes, les tags de très haute fréquence quant à eux sont en mesure d‘établir une liaison de grande portée. La performance de lecture se base également sur le type de tags à utiliser. Certains articles d’identification proposent des tags passifs (sans pile ni courant d’alimentation). Il s’agit de la version la plus utilisée dans l’identification de marchandise de grande quantité. Les étiquettes actives, quant à elles, demandent une source d’énergie. Grâce à une pile d’alimentation, ces types de supports d’identification peuvent émettre des ondes jusqu’à 100 m de distance. On les utilise généralement pour localiser en temps réel des produits. Pour ce qui est des tags semi-passifs, ils disposent en premier lieu des caractéristiques des étiquettes passives. Ils peuvent également être alimentés par une pile, mais n’émettent aucun signal comme pour la version active. On utilise cette solution pour transmettre les changements de température durant l’acheminement des produits alimentaires.

Nous vous recommandons : La température des équipements industriels

À qui s’adressent les articles d’identification ?

L’utilisation des tags devient incontournable dans le monde professionnel. Il s’agit d’une innovation qui s’introduit de plus en plus dans le quotidien de l’homme. Ainsi, on les rencontre dans plusieurs secteurs d’activité. En premier lieu, la puce électronique a été imaginée dans le but d’assurer la sécurité et le contrôle d’une entreprise. Grâce aux bracelets rfid, l’accès dans un établissement professionnel peut être mieux géré. L’utilité d’un bracelet rfid ne se limite pas qu’au personnel d’une entreprise. On le retrouve de plus en plus dans certains événements pour contrôler les entrées et les sorties des invités. Dans l’industrie, un scellé rfid permet de sécuriser un produit ou un conteneur. Grâce à cette technologie, il est possible de suivre le parcours des marchandises : de quoi faciliter la gestion des stocks et retracer les vols. Les tags dans l’industrie se démarquent par leur grande résistance. De plus, il est possible de les adapter aux besoins de l’entreprise. La particularité de ces innovations réside dans le fait qu’elles peuvent enregistrer des données spécifiques comme l’état de la marchandise, le nombre d’utilisations… Les scellés de sécurité permettent aussi de faciliter les travaux d’inventaire dans les magasins. Plus performant qu’un simple code barre, il est possible d’enregistrer les caractéristiques d’un produit dans la puce électronique. On l’utilise généralement pour identifier les contrefaçons.

Quels avantages peut-on tirer des articles d’identification automatisés?

Les avantages de cette technologie d’identification sont multiples. Tout d’abord, les supports avec puces électroniques peuvent s’adapter à tous les projets. En d’autres mots, il existe des articles convenant à chaque activité : des bracelets ou des porte-clés pour le contrôle d’accès, des scellés pour la sécurité et des étiquettes pour le traçage. Les puces électroniques peuvent par la suite recevoir différentes applications selon les besoins de l’entreprise. Avec les étiquettes antivol, il sera plus facile de limiter les risques de vol à l’étalage. Les tags pour les industries et les entreprises commerciales ont justement été imaginés dans le but de parfaire le suivi des produits de la fabrication jusqu’à leur vente. Cette technologie est la solution idéale pour gagner du temps. Grâce à elle, les opérations et les procédures réalisées manuellement sont considérablement réduites. Plus besoin d’opération de saisies pour l’enregistrement des produits. Les erreurs ainsi que les fraudes sont de ce fait réduites. À cela s’ajoutent un gain de temps considérable et une réduction des dépenses en termes de gestion des stocks et d’enregistrement de données. Toujours dans le cadre de contrôle de produits, cette technologie permet de connaître l’intérieur d’une palette ou d’un colis de l’extérieur sans même l’ouvrir. Utilisés pour assurer la sécurité des marchandises tout au long de leurs transports, les scellés rfid informent en temps réel sur les modifications non autorisées sur les produits acheminés. Les scellés électroniques enregistrent toutes les manipulations réalisées sur la palette ou le véhicule durant le déplacement. La puce dispose en appoint d’un GPS intégré qui lui permettra facilement d’être localisée. En somme, on rencontre la technologie rfid dans de nombreux secteurs d’activité. Elle se décline sous plusieurs dispositifs électroniques qui peuvent être intégrés dans les bracelets d’identification afin de contrôler les accès dans une entreprise. Les établissements commerciaux et industriels choisissent également cette solution d’identification pour suivre le transport des marchandises, gérer les stocks et lutter contre les vols ainsi que les contrefaçons.

Plan du site