Comment améliorer votre activité de production d’équipements industriels ?

Publié le : 28 février 20224 mins de lecture

La bonne gestion de la production est aujourd’hui un élément capital pour toutes les entreprises du secteur industriel. En effet, si cet axe est mal géré, cela pourrait avoir de nombreuses conséquences telles qu’un retard dans la livraison des produits. Vous êtes le dirigeant d’une société de production d’équipements industriels et vous aimerez en apprendre plus pour améliorer votre activité ? Voici ce qu’il faut savoir à ce sujet.

Le logiciel ERP orienté GPAO, la solution idéale

Dans le souci d’améliorer leur production, de nombreuses entités industrielles optent pour l’utilisation d’un logiciel ERP (Entreprise Resource Planning) incluant un logiciel GPAO. L’ERP est une solution logicielle qui permet de suivre et de gérer au quotidien l’ensemble des services opérationnels d’une entreprise et l’ensemble des informations.

Cependant, dans le cas d’une activité industrielle, vous ne devrez pas seulement choisir un ERP, mais plutôt un ERP orienté industrie. Ce type de logiciel inclut, en effet, un GPAO qui est essentiel pour l’optimisation de la chaîne de production industrielle.

Les raisons de choisir un ERP orienté gestion de la production sont nombreuses puisque cette solution logicielle vous aide dans diverses tâches.

À explorer aussi : Articles d'identification pour professionnels et industrie

L’efficacité dans le traitement des données

Le premier avantage d’un ERP de GPAO est sa capacité à faciliter le traitement des données. Il vous permet notamment d’incorporer toutes les informations qui servent de socle à l’évaluation des besoins et de la planification.

Cette solution logicielle vous permet aussi de croiser les données de vos prospects et de vos clients avec différents éléments techniques telles que la surface, la matière, les gammes et les nomenclatures, etc.

De ce fait, ses fonctions vont bien au-delà d’un simple fichier Excel. Utiliser un ERP de GPAO vous permettra donc de combler les limites d’Excel et d’avoir une maîtrise totale de vos données.

Nous vous recommandons : Transport de marchandises : comment optimiser sa flotte ?

La maîtrise de la gestion des achats et des stocks

L’ERP de GPAO est également efficace dans la gestion des achats. Il vous aide non seulement à vérifier les flux dans les moindres détails, mais aussi à contrôler les différentes règles de gestion de chaque fournisseur (en termes de quantité, de délais d’approvisionnement, etc.).

De plus, cette solution logicielle vous permet d’avoir un total contrôle sur la gestion de vos stocks aussi bien au niveau réel que prévisionnel, vous évitant ainsi toute mauvaise surprise. Pour cela, elle intègre les numéros de séries ou de lots et mesure même la rotation de vos produits.

La planification de la production

L’ERP de GPAO est aussi très efficace dans la planification de la production d’une entreprise. Il vérifie l’adéquation entre les capacités de moyens de production et les différentes charges.

Pour y parvenir, il positionne dans le temps les fabrications à réaliser de façon globale et détaillée (ordonnancement). De plus, il intègre dans ses calculs d’autres données telles que les machines et les ressources humaines disponibles.

Par ailleurs, l’ERP de GPAO permet de :

  • mieux gérer l’approvisionnement et le calcul des besoins nets ;
  • suivre minutieusement le flux de production ;
  • suivre la consommation des matières et des composants ;
  • etc.

Grâce à sa grande utilité, le logiciel ERP de gestion de la production d’équipements industriels est donc incontournable. Il vous permet ainsi de mieux comprendre votre entreprise pour une meilleure prise de décision.

Plan du site