Les machines de découpe peuvent être utilisées dans différents domaines comme la maintenance jusqu'au blindage. Pour une certaine utilisation ou pour des raisons pratiques, le choix existe entre différentes sortes de machines. Ainsi, quelques astuces sont à prendre en compte pour optimiser le choix d'une presse à découper.
Les différents types de machines, du tronçonnage à la presse.
Comme la machine de découpe est un appareil qui s'utilise quotidiennement, vous devez commencer par identifier vos besoins. Pour bien faire votre choix, sachez que d'une manière générale, il y a deux types de machines de découpe. La première est la machine qui utilise des emportes-pièces. Avec ce genre de modèle, vous pouvez donner forme à votre papier ou autre support par intermédiaire des emportes-pièces. Cela rend son utilisation simple. Vous pouvez également faire des gaufrages à l'aide de ces machines. Il s’agit d’une technique qui consiste à créer des motifs en relief sur un support créatif. Pour ce faire, vous placez dans une presse de découpe la pièce mise en sandwich dans un classeur de gaufrage (embossing folder en anglais) ou des dies d’embossage (type Nestabilities ou Impressabilities) avec un tapis silicone. L'autre type de machine ou plus précisément les plotters (traceuses) de découpe sont plutôt des modèles électroniques. Ce dernier est plus compliqué à utiliser. Mais il vous permettra de créer vos propres motifs ou de jouir des milliers de motifs déjà disponibles sur la machine.
Pourquoi choisir le modèle numérique du plotter ?
Avant de vous décider sur la machine de découpe que vous allez acquérir, ayez déjà en tête les motifs et les modèles que vous souhaitez créer. Pour faire des motifs simples et que l'on retrouve souvent, une machine manuelle à emportes-pièces ferait bien l'affaire. Si vous comptez créer de nouveaux motifs, qu'ils soient assez simples ou compliqués, le mieux pour vous est de choisir une presse à découper électronique ou numérique. Une fois que vous vous êtes fixé sur des objectifs, déterminez la taille de votre projet. La dimension de votre presse de découpe dépendra aussi de la taille réelle de la conception que vous souhaitez réaliser. Vous risquez d'être limités dans votre création si la dimension de votre machine de découpe ne peut pas satisfaire votre projet actuel, et même ceux qui viendront à l'avenir. Un grand point à ne pas négliger est le type de matériaux que vous allez utiliser. Si vous souhaitez couper des matériaux épais et lourds, tels que plusieurs couches de tissu, des métaux composés, etc, pensez à investir dans une machine de grande taille et très résistante.
La fiche technique, indispensable pour tout achat d'outillage.
Prenez en considération également l'espace où vous allez mettre votre nouvelle machine à découper. Il ne s'agit pas uniquement de votre espace de travail, mais également de la place où vous allez faire votre rangement. Si vous manquez d'espace pour disposer à plein temps de votre machine, pensez à l'endroit où vous allez devoir la ranger après votre utilisation. Une fois que tous les paramètres au niveau pratique pour l'acquisition de votre appareil ont été bien étudiés, vous pouvez maintenant penser à votre budget. Vous avez une idée assez précise à présent de la machine de découpe dont vous avez besoin. Vous pouvez consulter le tableau de comparaison des découpes qui permet un aperçu de tous les modèles de presse à découper disponible sur le marché ainsi que leurs prix. En lisant les différentes caractéristiques des différents modèles, le choix serait plus facile puisque vous aurez les fiches techniques à votre disposition. Cependant pour éviter de mauvaises surprises, lisez les avis que les autres internautes et utilisateurs ont de chaque modèle. On peut dire qu'ils ont de l'expérience sur tel ou tel modèle et vous pourrez donc voir en avance les avantages et faiblesses des différentes machines de découpe.