Comment surmonter les difficultés du recrutement dans le milieu industriel ?

Recruter du personnel

Publié le : 24 mai 20223 mins de lecture

C’est un fait, malgré un taux de chômage élevé et un nombre grandissant de nouveaux diplômés, le secteur de l’industrie peine à recruter. Comment expliquer ces difficultés et surtout, quelles sont les solutions à envisager par les entreprises pour dénicher des profils correspondant à leurs attentes ? C’est ce que nous allons voir.

Recrutement dans l’industrie : pourquoi tant de difficultés ?

Les difficultés du recrutement dans le milieu industriel constituent un véritable paradoxe. En effet, à l’heure actuelle, les métiers de ce secteur sont en plein essor et connaissent un succès grandissant auprès des jeunes. Néanmoins, les entreprises peinent à trouver des profils de cadres et de dirigeants qui correspondent à leurs exigences.

Plusieurs raisons peuvent expliquer ce phénomène : le manque de compétences techniques notamment, mais aussi la méconnaissance des attentes des employeurs de la part des candidats. Il existe également une différence de perceptions significative entre les postulants et les entreprises.

En effet, de récentes études montrent que 91% des chercheurs d’emploi estiment disposer des compétences et de l’expérience nécessaires pour prétendre aux offres des employeurs, alors que 40% des profils ne sont pas retenus par les recruteurs.

Fort heureusement, des solutions existent pour pallier ces difficultés de recrutement dans l’industrie. Aussi, faire appel à un cabinet pour bien recruter un cadre dans le domaine industriel doit être envisagé par les entreprises.

Faire appel à un cabinet de recrutement

La chasse de tête doit impérativement intégrer les méthodes de recrutement d’une entreprise. Le cabinet de recrutement profite d’un réseau direct qu’il va solliciter, afin de dénicher pour son client les profils les plus adaptés au poste proposé. Intervenant directement dans une stratégie de Ressources Humaines, le cabinet prend en compte les valeurs de l’entreprise, ainsi que les diverses compétences techniques et théoriques recherchées, qui lui permettront de mieux cibler les candidats.

Si le cabinet de recrutement intervient dans la recherche de profil, ce prestataire a également pour objectif de mettre en valeur les offres d’emploi des entreprises de l’industrie. Indispensables pour attirer plus de candidats, les services du cabinet de recrutement ne peuvent être négligés par les recruteurs.

S’entourer des acteurs de l’emploi

S’il est essentiel d’établir un partenariat avec un cabinet de recrutement, s’entourer des meilleures écoles, ainsi que des centres de formation doivent également faire partie intégrante de la stratégie des recruteurs.

En effet, en créant des liens forts avec ces acteurs de l’emploi, il devient possible d’intégrer leur cursus de formation. De nombreuses entreprises ont opté pour cette solution, afin de profiter de candidats formés et répondant à leurs exigences, facilitant ainsi le processus de recherche et d’embauche. Si cette stratégie est généralement déployée dans le secteur du commerce et de l’informatique, elle peut également être mise en place dans le milieu industriel.

Plan du site