Critères à prendre en considération lors de l’achat d’une machine d’occasion

machine d’occasion

Lorsqu’on achète une machine industrielle d’occasion, il existe certains critères que l’on doit prendre en compte. Le marché des équipements d’occasion permet de se procurer des machines-outils à des prix attrayants. Quand on achète la machine, il ne faut pas se baser uniquement sur son état.

Le critère le plus important lors d’un achat de machine d’occasion

Le prix de l’appareil représente le principal avantage lorsque l’on choisit d’acheter une machine industrielle d’occasion. Généralement, les machines de seconde main coûtent moins cher qu’une machine neuve. Ainsi, le montant de ces machines rend ce marché fructueux. Si les machines d’occasion peuvent être une bonne affaire pour les acheteurs, il est important de s’assurer que le prix de la machine-outil s’aligne avec celui du marché.

Pour pallier les baisses considérables de vente des machines neuves liées à la crise financière et au marché parallèle de l’occasion, les constructeurs doivent revoir à la baisse le prix des machines neuves. De cette manière, le prix du neuf se rapproche à celui des appareils d’occasion. Même si le marché de l’occasion n’est pas en rapport avec celui marché du neuf, il peut enregistrer des baisses considérables au niveau des ventes à cause de la crise financière.

D’autres éléments à vérifier avant l’achat de machines d’occasion

Le prix de l’appareil n’est pas le seul critère qu’un acheteur doit vérifier avant d’accepter d’acheter une vieille machine industrielle. En effet, tout entrepreneur doit également prendre en compte la marque et le modèle de l’appareil. La date de fabrication et les outils fournis avec la machine font également partie des informations à vérifier avant de décider d’acheter une machine-outil.

Le choix des machines d’occasion nécessite également une vérification sur l’état général de la machine, le fait qu’elle soit vendue en production ou démontée. Lorsqu’on achète une machine démontée, elle perd environ 2 fois sa valeur initiale qu’une machine vendue de manière intacte. Un acheteur prudent doit également avoir le temps de vérifier les rénovations et révisions réalisées sur la machine.

Le cycle de vie de la machine d’occasion

Une machine industrielle doit passer par différents cycles de vie. Ainsi, une machine sortie d’une usine de production est à l’état neuf puisque personne ne l’a pas encore utilisée. L’appareil est ensuite acheté par un acquéreur qui s’en sert au sein de l’entreprise afin de produire un bien ou à des fins personnelles. Après le premier jour de travail de l’appareil, on le considère déjà comme appareil d’occasion. Il perd de sa valeur au fur et à mesure que les années passent.