Étanchéité de toiture : quels sont les différentes solutions ?

Etancheite de toiture

Publié le : 24 mai 20225 mins de lecture

Une toiture étanche, voilà une condition sine qua non la pérennité de son habitation et du confort en intérieur. Pour garantir l’étanchéité de la toiture au moment même de la construction, il est important de veiller à une construction dans les normes et d’utiliser des matériaux d’étanchéité de bonne qualité. Voici le guide sur les solutions adéquates en vue d’une étanchéité optimale pour la toiture.

Un bon support d’étanchéité

Pour que le toit devienne un espace convenable pour la détente et le loisir, des propriétaires optent pour une toiture en béton ou un toit-terrasse. Ce type de construction peut être transformé en jardin ou en toit végétalisé. Il peut être accessible ou non selon le bon vouloir du proprio au moment de bâtir sa maison. Dans tous les cas, il faut assurer l’étanchéité de cet élément du bâti. Pour ce faire, un support d’étanchéité est toujours nécessaire. C’est le matériau d’étanchéité directement posé au-dessus de l’élément porteur. Pour que ce matériau participe à la prévention des infiltrations d’eau à même de détruire le bâtiment, il est judicieux d’opter pour un modèle en tôle ou en acier galvanisé. Il est aussi possible d’opter pour un bac support d’étanchéité en tôle d’acier nervuré et renforcé par du carbone ou par du film organique calandré. Par-dessus tout, il faut s’assurer que ces matériaux ont été élaborés dans le respect des normes en vigueur. Dans la quête de support d’étanchéité de prestige pour la toiture de son habitation, rendez-vous sur www.spo-pmo.com.

À explorer aussi : Les avantages et les utilisations des panneaux sandwich dans le secteur industriel

Meilleur choix du revêtement d’étanchéité

Après pose du support d’étanchéité sur l’élément porteur, vient le moment de penser au revêtement d’étanchéité à utiliser. Il s’agit d’une composition spécifique qui va garantir l’étanchéité à l’eau. Les revêtements d’étanchéité d’excellence sont par exemple le bitume ou bitume-polymère, l’asphalte… Il est aussi possible de couler du béton dans le bac support d’étanchéité après avoir préalablement mis du super sikalite. Une protection rapportée dont des gravillons reste indispensable pour parfaire l’isolation. Entre le support et le revêtement d’étanchéité, il est possible d’ajouter des éléments dont un écran d’indépendance. Cet écran vise à renforcer les joints pour le support préalablement installé. Le système d’isolation thermique, lui, peut être posé sans problème au-dessus du revêtement d’étanchéité. Si, par contre, le système d’isolation est entre le support d’étanchéité et le revêtement, il est d’usage d’installer en complément un écran pare-vapeur pour une protection optimale des isolants.

La pose d’un bon relevé d’étanchéité

Après la pose du support d’étanchéité, du revêtement et d’une éventuelle protection en plus, il faut penser à l’installation d’un relevé d’étanchéité. Il est question ici de matériel de construction servant à prévenir tout risque d’infiltration d’eau au niveau du périphérique de la toiture et également au niveau des ouvertures comme la cheminée, les conduits de ventilation… Pour une pose facile et pour que ces éléments soient bien solides après installation, il est judicieux de choisir des modèles en bac acier nervuré inoxydable ou en aluminium haute qualité. Cet ouvrage d’étanchéité se place au niveau des jointures. La pose sur acrotère est aussi fortement conseillée pour les toitures terrasse disposant de ce type de garde-corps. Enfin, il est important d’installer un système d’évacuation de l’eau de pluie. C’est indispensable pour une meilleure étanchéité de la toiture.

Plan du site