materiel industriel

Installation de climatisation VRV : faire appel à un spécialiste

Le système de climatisation VRV est plébiscité pour sa capacité à assurer les besoins d’un lieu très vaste. Économique et très performant, ce système dair conditionné est surtout utilisé dans les salles de spectacle, dans les écoles et les restaurants, ainsi que les immeubles de bureaux. Il convient aussi bien à un immeuble en cours de rénovation qu’à une construction neuve. Cependant, son installation requiert des compétences particulières. C’est pourquoi il est préférable de faire appel à un spécialiste.

Comment fonctionne un climatiseur VRV ?

La climatisation à volume de réfrigérant variable ou VRV fonctionne grâce à un système de détente directe, qui est capable de couvrir une superficie importante. Le climatiseur peut être réversible, c’est-à-dire produire du froid et de la chaleur, simple ou à récupération d’énergie.

Grâce à la présence d’une unité extérieure, l’appareil regroupe près de 64 unités intérieures. Son fonctionnement repose sur le principe de l’aérothermie. En effet, il utilise l’air en tant qu’énergie renouvelable.

Le groupe extérieur abrite le compresseur qui capte cette énergie. Ensuite, il restitue cette énergie dans chaque unité intérieure grâce à la présence de tubes de cuivre isolés. Ces dernières assurent la liaison entre les unités intérieures et le compresseur.

Le fonctionnement d’une climatisation vrv repose sur deux innovations technologiques à savoir :

– Le digital scroll où le fluide frigorigène tourne autour d’une spirale fixe. Une seconde spirale tourne en orbite sur la première.

– L’inverter agit sur la puissance du moteur du compresseur. Cette technologie régule la quantité de fluide frigorigène utilisée.

Ces deux technologies permettent d’optimiser l’efficacité énergétique de l’appareilavec précision et d’obtenir la température ambiante dans une pièce, que ce soit en air froid ou chaud.

Quels sont les différents types de climatiseurs VRV ?

La climatisation VRV se décline en trois catégories. La première regroupe les climatiseurs en froid seul. Le fluide frigorigène circule dans les tuyaux afin d’atteindre les échangeurs installés dans différentes zones de la pièce. Ces échangeurs assurent le rôle d’évaporateur.

Le système clim vrv réversible repose sur le même fonctionnement qu’un mode froid seul. Cependant, le mode réversible est équipé d’un échangeur qui assure aussi le rôle de condenseur.

La dernière catégorie concerne la récupération d’énergie. Ce système permet de chauffer ou de rafraichir une pièce en même temps. Cette récupération d’énergie procure une économie importante en matière de consommation d’énergie.

Les avantages d’utiliser cet appareil

Ce système de climatisation VRV disponible sur https://www.entreprise-de-climatisation.fr/ présente de nombreux avantages. D’abord, il s’agit d’un équipement facile à installer malgré qu’il demande quelques aménagements pour laisser passer les tubes frigorifiques ainsi que les unités intérieures. Cependant, il vous reste la possibilité de remplacer un ancien système. Par rapport à un système de climatisation gainable, il demande moins de travaux.

Le second avantage demeure le gain de place. En effet, vous n’avez pas besoin d’allouer une pièce à cette installation. Le groupe extérieur peut être installé sur le toit. Cette solution est plus discrète et moins encombrante.

Choisir cet appareil équivaut à choisir l’économie d’énergie. Si vous utilisez un modèle réversible, l’appareil alimente toutes les pièces en climatisation et en chauffage de manière indépendante. Le système fonctionne sans difficulté et sans lien avec la température extérieure.

Si vous êtes équipé d’un modèle à 3 tubes, il est possible de récupérer l’énergie à partir de boitiers de répartition. En effet, dans une zone où le climatiseur fonctionne, la chaleur n’est pas chassée vers l’extérieur. Vous pouvez récupérer cette chaleur pour le chauffage d’une pièce ou l’alimentation d’un ballon d’eau chaude par exemple.

Pourquoi avez-vous besoin d’un expert agréé pour son installation ?

En France, l’installation d’un climatiseur, peu importe son modèle, est strictement encadrée par la loi. Effectuer cette opération vous-même vous expose à des amendes, en plus des risques pour la santé des occupants.

D’abord, l’installation d’une climatisation VRV doit toujours être effectuée par un professionnel agréé. À noter que ces appareils utilisent du gaz frigorigène, un composant dangereux pour la santé en cas de fuite. L’intervention d’un expert vous préserve d’une éventuelle fuite ou d’un dysfonctionnement. Grâce à ses connaissances approfondies des règlementations en vigueur, votre équipement est installé correctement selon les normes.

Si vous prévoyez d’installer le groupe extérieur en dehors de l’habitation, il est primordial de consulter le code de l’urbanisme dans votre ville. Lors de son intervention, le professionnel vous informe des possibilités et des contraintes de ce type.

Rassurez-vous, il ne s’agit pas d’une longue procédure. Il vous suffit de déposer une simple déclaration à la mairie. Cependant, il est préférable de toujours prévoir un cache esthétique afin de faciliter le processus.

Un spécialiste vous donne également des conseils précieux pour le choix de l’appareil. Cet équipement produit une nuisance sonore lorsqu’il se trouve à l’extérieur. L’expert vous préconise alors des modèles silencieux, dont le volume est inférieur à 30 dB.

Quitter la version mobile