Les avantages et les utilisations des panneaux sandwich dans le secteur industriel

utilisations des panneaux sandwich

Publié le : 24 mai 20224 mins de lecture

Dans le secteur industriel, on a de plus en plus recours aux panneaux sandwichs tant les avantages qu’ils procurent sont nombreux. Ces matériaux de type monobloc s’utilisent  d’ailleurs dans de nombreuses constructions. Découvrez les avantages et les différentes utilisations de ces panneaux à travers cet article.

Panneaux sandwich : qu’est-ce que c’est ?

Les panneaux sandwich, aussi appelés panneaux autoportants, se composent de 3 couches superposées de panneaux rigides : une couche hydrofugé, une couche isolante et enfin une couche décorative. La première couche peut résister à diverses formes d’agressions, comme les intempéries, la condensation, l’eau, le feu, la corrosion, etc. Elle peut se constituer de panneaux profilés en aluminium, en tôle, en acier galvanisé, en polyester, en fibre de verre, etc.  La couche d’isolant est en général composée d’une mousse de polyuréthane, de nid d’abeilles, de laine de roche ou autre. La couche de revêtement peut quant à elle se décliner en différentes textures et couleurs, comme ceux que l’on retrouve sur www.spo-pmo.com notamment. Ces panneaux sandwich se destinent principalement aux travaux de construction de toitures, de façades ou de bardages.  On peut aussi y avoir recours dans le cadre d’une rénovation. Les panneaux autoportants sont appréciés pour leur longévité permettant par conséquent de garantir la durabilité d’un bâtiment. Grâce à leur légèreté, ces matériaux sont plus faciles et moins onéreux à transporter.

À explorer aussi : Étanchéité de toiture : quels sont les différentes solutions ?

Pour une excellente isolation thermique

L’un des principaux atouts des panneaux sandwichs est leur performance thermique et phonique. Ils sont parfaits pour réduire les déperditions au niveau de la toiture en y garantissant une parfaite isolation. Le panneau sandwich de couverture va ainsi supprimer les ponts thermiques, permettant aux occupants d’une bâtisse quelconque de profiter d’une performance thermique inégalée. Pour obtenir un tel résultat toutefois, il est important de réaliser l’assemblage correctement. Cette bonne isolation thermique va également contribuer à diminuer la facture d’énergie du bâtiment. Il sera en effet possible de mieux maîtriser le chauffage ou le refroidissement au sein de ce dernier. Les panneaux sandwich se fixent directement sur les chevrons d’une toiture. Certains fabricants y intègrent des contre-liteaux facilitant la pose de tuiles. Cela va en outre optimiser le système de ventilation en dessous de la toiture. Outre l’isolation thermique, la pose des panneaux isolants autoportants favorise aussi une bonne isolation acoustique permettant de créer des espaces de travail confortables et sans bruit.

Nous vous recommandons : Insonorisation industrielle : comment la mettre en place ?

Pose de panneaux sandwichs : gage d’esthétisme

Outre ses performances globales, le panneau sandwich de bardage ou de couverture participe également à l’esthétique générale d’une habitation. Les couches extérieures peuvent être à base de différents matériaux et se déclinent en une infinité de couleurs pour s’harmoniser aux besoins de chacun. Ces panneaux isolants admettent aussi une pose verticale, horizontale ou angulaire afin de donner un cachet unique à n’importe quelle bâtisse. On ne les utilise pas uniquement pour les bâtiments résidentiels. Les panneaux sandwich sont désormais prisés également pour la construction ou la rénovation de bâtiments industriels, tant pour leur esthétisme que pour leur côté économique. De plus, ces matériaux de construction monobloc se veulent plus faciles à installer, par rapport aux systèmes traditionnels. Ce qui permet un gain de temps inestimable sur un chantier.

Plan du site