Optimiser la conception des bâtiments industriels : les tendances en matière d’efficacité énergétique

bâtiments industriels

Publié le : 07 septembre 20234 mins de lecture

Les bâtiments industriels sont réputés pour occuper une place de choix dans l’économie mondiale, puisqu’ils abritent la logistique, la production et la distribution de biens et de services. Parallèlement, ils sont également connus comme étant de grands consommateurs d’énergie et donc sources de grandes dépenses. Atteindre l’efficacité énergétique représente donc un véritable défi. Découvrez les nouvelles tendances qui sont susceptibles de vous aider dans ce sens.

La gestion des ressources énergétiques basée sur l’IoT

Un Batiment Industriel peut bénéficier d’une gestion de l’énergie axée sur l’Internet des objets (IoT). Cette technologie peut vous aider à utiliser de façon optimale l’énergie, ce qui se traduit par une réduction considérable de l’empreinte carbone et des factures d’énergie. Elle peut également aider les entreprises et les services publics à maximiser la production d’énergie renouvelable. Les algorithmes prédictifs peuvent identifier les problèmes d’exploitation potentiels qui peuvent surgir dans les bâtiments Industriel avant qu’ils ne se produisent. Grâce à cela, vous réaliserez assurément des économies en termes d’énergie et d’argent.

Avec un système intelligent basé sur l’IoT, vous pouvez collecter des données qui proviennent de plusieurs domaines, notamment :

  • la production de l’énergie ;
  • les prix de l’énergie ;
  • la consommation d’énergie des bâtiments ;
  • les données météorologiques ;

Sur la base de ces données, vous pourrez obtenir des recommandations qui vous seront utiles pour la suite. Le système intelligent basé sur l’IoT peut aussi générer des plans d’action réguliers (quotidiens et hebdomadaires) pour les utilisateurs finaux d’énergie. Vous pourrez avoir des prédictions à court terme du comportement des utilisateurs.

L’utilisation des bons matériaux de conception

Le choix des matériaux est très important lors de la construction d’un nouveau bâtiment. L’une des tendances actuelles est de construire des bâtiments à énergie positive. Ces derniers sont des bâtiments qui produisent plus d’énergie qu’ils n’en consomment.

Il faut tout de même préciser qu’il est question d’un travail de construction assez difficile. À défaut de construire un bâtiment à énergie positive, vous pouvez faire le choix de matériaux de construction qui améliorent l’efficacité énergétique du bâtiment et la qualité de vie des occupants. Vous pouvez par exemple opter pour des bâtiments démontables ou demander à votre constructeur de bâtiments industriels d’utiliser :

  • le bois, pour profiter de ces avantages vis-à-vis de l’isolation ;
  • la terre cuite, qui est un matériau écologique, durable et qui présente de nombreuses caractéristiques positives pour économiser de l’énergie ;
  • les peintures écologiques, puisqu’elles ne comprennent pas de composés organiques volatils (COV) ;
  • le liège, qui est un excellent isolant thermique et acoustique ;
  • la ouate de cellulose, pour sa réputation d’isolant très efficace issu du recyclage de papier ;
  • la laine de mouton, pour tirer profit de ces caractéristiques isolantes remarquables, notamment face à l’humidité ;
  • le bambou, pour sa résistance, ses caractères écologique et renouvelable.

L’optimisation de la gestion de l’eau et la formation du personnel

L’efficacité énergétique ne se résume pas seulement à l’électricité. Une autre tendance en vogue est l’optimisation de la gestion de l’eau. Les bâtiments industriels sont connus pour être des consommateurs d’importantes quantités d’eau pour le refroidissement et d’autres processus. Le recyclage des eaux usées, la récupération de l’eau de pluie et l’adoption de technologies d’utilisation rationnelle de l’eau contribuent à la réduction de la consommation totale d’eau.

La gestion de l’énergie des bâtiments industriels est une question qui fait couler beaucoup d’encre. Pour atteindre l’efficacité énergétique, vous pouvez entre autres utiliser des matériaux adaptés, recourir à l’Internet des objets (IoT).

Plan du site