Pièce injection plastique : quels sont les avantages de ce procédé ?

injection plastique

Publié le : 12 septembre 20224 mins de lecture

Avez-vous déjà entendu parler de l’injection plastique ? Cette technologie moderne permet la fabrication pièce injection plastique et trouve son utilité dans de nombreux domaines liés à l’industrie. Comment l’injection plastique fonctionne-t-elle ? À quels usages est-elle destinée ? On vous en explique les principes.

Qu’est-ce que l’injection plastique ?

On peut définir l’injection plastique par un procédé ou une technologie qui permet de fabriquer des formes en plastique ou plutôt des pièces de différentes formes. La technique consiste à fondre le plastique dans des moules en aluminium et lorsque le plastique va refroidir, il va durcir pour prendre la forme du moule. Ce procédé est ensuite répété mécaniquement pour former des pièces à la chaîne. Cette technique de fabrication diffère des impressions 3d et de l’usinage. L’injection plastique permet de mouler une quantité infinie de matériaux thermoplastiques par injection. Cependant, les principaux matériaux utilisés sont le polypropylène, l’ABS (acrylonitrile butadiène styrène), le polyéthylène, le polystyrène (toutes ces matières représentant pratiquement 90 % de la production mondiale). Pour vous donner une idée de l’importance de cette technologie, il est bon de rappeler que 40 % de toutes les pièces plastiques produites dans le monde chaque année sont issues de cette technologie.

À explorer aussi : Comment choisir l'imprimantes 3D Industries qui s'adapte à vos besoins ?

Pourquoi recourir à l’injection plastique ?

Il faut savoir que l’injection plastique se destine à de nombreux domaines industriels. On la retrouve par exemple dans le domaine de l’automobile, des vêtements pour la création de textiles, de logos ou de marques, dans le domaine nautique, les briques Lego, etc. Le recours à l’injection plastique s’effectue pour les raisons suivantes :

  • L’injection plastique permet de fabriquer des pièces en grandes quantités : Grâce à la technique de l’injection plastique, il est possible de produire des pièces en grande quantité à partir d’un moule d’origine. Cela permet de réduire les coûts de production.
  • L’injection plastique permet de produire des pièces détaillées : Un autre avantage avec une pièce d’injection plastique, est de pouvoir compter sur des pièces qui possèdent des niveaux de détails suffisants pour ne pas être retouchées ultérieurement. Elles offrent en effet un niveau de finition des plus efficaces.
  • L’injection plastique favorise l’utilisation de matériaux variés : De nombreux matériaux peuvent être utilisés pour mouler diverses pièces et on peut leur ajouter d’autres matières comme des granulés ou de la fibre de verre.
  • L’injection plastique permet une productivité élevée : Cette technologie permet de produire des pièces en quelques secondes et selon les moules, plusieurs pièces peuvent être produites dans le même moule. Ce qui conduit à une très grande productivité.
  • L’injection plastique permet une fiabilité des pièces produites : L’injection plastique est un procédé très fiable qui assure une parfaite précision des pièces fabriquées. L’utilisation du moule assure des pièces identiques et un niveau de production conforme aux exigences et aux besoins.

Nous vous recommandons : Besoin de moules d'injection ? Voici où en trouver !

Plan du site