Quelles normes de sécurité électrique pour vendre ses produits en Europe ?

sécurité électrique

Publié le : 24 mai 20223 mins de lecture

L’Union Européenne impose le marquage CE sur les produits électriques commercialisés en Europe. Ce marquage figure sur chaque produit et prouve que celui-ci est conforme aux directives et normes de sécurité électrique en vigueur.

Le marquage CE, une garantie pour le consommateur européen

L’UE a mis en place des directives strictes pour garantir les normes de sécurité électrique des produits vendus dans les pays membres. La mise en place de cette règlementation va en faveur des consommateurs européens qui ont la garantie d’acheter des produits électriques de qualité. Cette règlementation uniforme présente trois avantages majeurs à savoir, garantir la libre circulation de produits électriques fiables et de qualité au sein des Etats membres, assurer la sécurité des utilisateurs, des animaux et des biens qui sont au contact de ce matériel électrique et réduire l’impact environnemental de ces produits. Les fournisseurs de matériel électrique professionnel ont l’obligation de garantir la conformité des produits qu’ils commercialisent.

La garantie d’un matériel électrique fiable

Les normes de sécurité électrique sont strictes au sein de l’Union européenne. Chaque produit électrique doit répondre à la directive 2006/95/CE qui impose des normes de qualité qui doivent être obligatoirement respectées faute de quoi les fournisseurs de matériel électrique professionnel ne sont pas autorisés à le mettre sur le marché. Les produits labellisés CE peuvent donc circuler librement au sein de l’espace européen. Le label CE est déclaratif est implique directement la responsabilité du fournisseur, du fabricant ou de l’importateur qui devra en répondre devant les instances européennes.

La certification NF, une norme française

Outre les normes de sécurité électrique imposées aux produits importés, les utilisateurs peuvent se référer au label NF, une garantie de qualité. Plusieurs normes concernent les produits et l’appareillage électrique. Celles-ci permettent de garantir la sécurité et le confort des utilisateurs français. En France, l’Association française de normalisation, connue sous le sigle AFNOR  établit et homologue les normes de sécurité électrique NF. Les pays membres de l’Union européenne disposent d’une instance nationale chargée d’évaluer et de certifier les produits électriques au niveau national. En résumé, un produit électrique certifié CE et NF offre les meilleures garanties de qualité et de conformité aux consommateurs français.

Plan du site