Quels sont les équipements de protection individuelle obligatoires ?

Publié le : 29 avril 20193 mins de lecture

Tout employeur se doit de garantir la sécurité de ses employés. Ceci est d’autant plus important dans certains domaines d’activités tels que le BTP. Pour ce faire, se munir des équipements de protection individuelle obligatoires est plus qu’une nécessité. Les avoir à disposition vous protégerait de divers accidents de travail. Découvrez à travers cet article les équipements de sécurité indispensables.

Les différentes catégories d’équipement de protection individuelle

Tout d’abord, il importe de distinguer les catégories d’EPI. Sachez alors que celles-ci sont classées en 3 selon la gravité des risques. La catégorie 1 regroupe les équipements indispensables pour se protéger des risques légers. La 2, quant à elle, concerne les protections contre les risques plus importants.  Et la dernière catégorie fait appel aux équipements contre les risques graves, voire même mortels. Pour les EPI proprement dits, il existe différents types. D’abord les lunettes de soleil, les gants de protection contre les liquides détergents, les bouchons d’oreilles… Ensuite, il y a les casques et les vêtements professionnels de haute visibilité tels que les pantalons de sécurité ou les gilets jaunes, sans oublier les chaussures de sécurité. Et enfin, les appareils complexes, notamment pour la protection respiratoire ou encore contre les chutes de hauteur.

Pour résumer, il y a les protections pour la tête, les oreilles, les yeux et le visage, les voies respiratoires, le corps, les mains et les pieds. Quoi qu’il en soit les matériels et équipements doivent être adaptés aux dangers, aux employés ou utilisateurs et au secteur d’activité. Pour être sûr de disposer de bons EPI, achetez votre matériel professionnel sur Dub Appro

À explorer aussi : Sécurité et protection des chantiers : quels matériels acheter en ligne ?

Les vérifications et l’entretien nécessaires

Des EPI mal entretenus ne remplissent pas comme il se doit leur fonction. C’est pourquoi il est indispensable de les entretenir. Il s’agit ici de les nettoyer, les ranger et de bien les réparer si besoin.  A ce propos, des vérifications régulières doivent également être réalisées pour détecter les éventuelles défectuosités risquant de provoquer d’autres types d’accidents.  Cette démarche est prise en charge par des personnes qualifiées. En effet, elles sont les seules aptes à le faire pour garantir la sécurité de l’employé.

Nous vous recommandons : Les équipements de protection indispensables

Plan du site