Qu’est-ce qu’un débitmètre portable à ultrason ?

Débitmètre portable - Ultraflux

Publié le : 21 octobre 20227 mins de lecture

Un débitmètre est un appareil destiné à contrôler, à mesurer ou à enregistrer le débit volumique ou massique des liquides ou des gaz. Il est aussi appelé sous les noms suivants : indicateur de débit, détecteur de débit ou compteur de débit. Plusieurs types de débitmètres existent de nos jours pour s’adapter à tous les besoins de chacun : débitmètre massique à effet Coriolis, débitmètre électromagnétique, débitmètre à organes déprimogènes et pression différentielle, débitmètre à effet Vortex, Compteur mécanique… 

Notre article sera consacré au débitmètre portable à ultrason : son fonctionnement, ses avantages, ses différents types.

Débitmètre portable à ultrason, qu’est-ce que c’est ?

Le débitmètre à ultrason se définit comme un appareil de mesure de débit équipé de la technologie ultrasonique. Il permet de mesurer la vitesse d’un liquide ou d’un gaz par l’utilisation d’ultrasons pour en calculer le débit volumique de celui-ci. Cet instrument de mesure à ultrasons se décline en deux types de technologies : L’effet Doppler et la méthode de temps de transit.

Le débitmètre portable ultrasonique est idéal lorsqu’il est impossible d’entrer un contact avec le fluide mesuré. En effet, il utilise des transducteurs qui sont fixés à l’extérieur de la canalisation sans couper ou percer celle-ci. Son principe de fonctionnement est basé sur la propagation d’ondes sonores à haute fréquence pour déterminer la vitesse d’un liquide dans un tuyau. 

Débitmètre portable à ultrason : les différents types

Il existe deux types de débitmètres portables ultrasoniques disponibles sur le marché : le débitmètre par ultrasons à temps de transit et le débitmètre ultrasonique à effet Doppler.

Débitmètre à ultrasons à temps de transit

Le débitmètre à ultrasons à temps de transit mesure la différence de temps de transit entre des impulsions ultrasonores émises dans un fluide en écoulement. Ces ondes sonores sont propagées par un transducteur installé en amont et un autre placé en aval. 

Chaque sonde d’une même corde émet et reçoit alternativement une onde ultrasonore dirigée vers l’autre sonde. 

Les temps de parcours amont-aval et aval-amont de l’onde sont différents (lorsque le fluide est en mouvement, le temps aval-amont est supérieur au temps amont-aval). Les deux temps de parcours et la différence entre les deux temps permettent de déterminer la vitesse moyenne d’écoulement le long de la corde et d’en déduire le débit volumique de la tuyauterie. 

Le débitmètre à ultrasons à temps de transit est utilisé pour mesurer le débit des fluides propres, avec très peu de bulles de gaz ou de solides en suspension. Il n’est possible que pour un système de canalisation de grand diamètre, fermé et plein. 

Débitmètre à ultrasons à effet Doppler

Le débitmètre à ultrasons Doppler repose sur le décalage Doppler. Le transducteur propage un faisceau ultrasonique dans une conduite avec le liquide en écoulement. Les particules en suspension ou bulles entraînées réfléchissent l’onde ultrasonique avec un changement léger de fréquence. La différence mesurée dans les longueurs d’onde est directement proportionnelle à la vitesse d’écoulement du processus. C’est le phénomène dans lequel la fréquence d’onde d’une source sonore en approche est plus courte que la fréquence d’onde de cette même source lorsqu’elle s’éloigne

Cet appareil de mesure est utilisé sur des tuyaux pleins fermés. Le transducteur peut être installé soit à l’extérieur des conduites, soit inséré dans les canalisations. Il est idéal pour les applications d’eaux usées ou n’importe quel liquide souillé conducteur ou à base d’eau. Il ne fonctionne pas avec l’eau potable ou l’eau distillée sans une ventilation.

Quel modèle de débitmètre portable à ultrason choisir ?

Une large gamme de débitmètres portables à ultrason est disponible sur le marché. Pour vous garantir des appareils de mesure de haute précision et fiables, Ultraflux propose deux modèles performants : le Minisonic II Portable et l’UF 801-P.

Débitmètre portable Minisonic II Portable

Le Minisonic II Portable est un débitmètre à ultrasons à temps de transit. Il est parfait pour calculer le débit des eaux de qualités diverses, des différents produits pétroliers, des fluides issus d’industrie agroalimentaire ou chimique. Non intrusif, facile d’installation et avec un boîtier robuste IP68, ce compteur offre un temps de réponse rapide. Il enregistre les débits mesurés sur une carte mémoire interne de 2 Go qui peuvent être récupérés par simple connexion USB. 

Débitmètre portable UF 801-P

L’UF 801 P est un débitmètre à ultrasons portable utilisable sur tout type de canalisations, même en conditions difficiles, qu’importent les diamètres des tuyaux et leurs épaisseurs. Il permet de mesurer les débits de tout type de fluide liquide homogène, même non conducteur ainsi que la majorité des fluides gazeux et moyenne et haute pression. 

Doté de sondes externes et d’un format compact, il permet d’effectuer la mesure de débit en toute sérénité, durant les opérations de maintenance. Très simple à installer et à configurer, cet instrument de mesure est doté d’un afficheur LCD et d’un clavier à 7 touches. Sa batterie peut atteindre jusqu’à deux mois d’autonomie en mode séquentiel.

L’une des principales différences entre ces deux instruments de mesure réside dans le traitement du signal. En effet, le Minisonic II Portable propose un traitement analogique du signal quand l’UF 801-P propose un traitement numérique de grande précision. 

Pour mémoire, le signal analogique reste sensible aux parasites et peut s’altérer dans le temps, alors que le signal numérique est facilement et fidèlement reproductible.

Plan du site