Trouver un spécialiste dans la fabrication des échelles industrielles

échelles industrielles

Publié le : 18 décembre 20186 mins de lecture

L’échelle, nous avons tendance à la considérer comme une boîte à outils. Pourtant, elle est un élément indispensable pour mener à bien des travaux de rénovation, de bricolage, pour l’entretien de jardin, pour le nettoyage des vitres, pour changer des ampoules, etc. Ceci dit, l’échelle est un objet utilitaire par excellence et il est impossible de mener à bien un chantier sans y recourir. Aujourd’hui, de nombreuses entreprises se sont ruées dans la conception de cet objet. C’est la raison pour laquelle, le commerce met en vente différents types d’échelles pour des utilisations variées. Envie d’en savoir plus à propos des échelles professionnelles ? Envie de savoir comment choisir le modèle qui correspond à vos besoins. Retrouvez toutes les informations dont vous avez besoin dans cet article.

Les différents types d’échelles

Peut être avez-vous pensé qu’il n’existe qu’un seul modèle d’échelle : l’échelle simple. Il est vrai qu’elle est la plus souvent utilisée pour les travaux d’entretien ainsi que l’escabeau ou la plateforme. Toutefois, il existe différents types d’échelles à savoir :

  • L’échelle simple : c’est l’échelle la plus connue de toutes. C’est un modèle à usage d’appoint, car elle n’est équipée que d’un seul plan et s’utilise en vertical contre un mur. L’avantage avec cette échelle c’est qu’elle n’occupe que très peu d’espace au sol.
  • L’échelle à crinoline : Ce modèle est le plus souvent utilisé par les professionnels. L’échelle à crinoline est équipée d’un garde-corps, très pratique pour réduire les risques d’accident. Les constructeurs, dans la cadre de mis en place d’issue de secours pour les bâtiments, utilisent des échelles à crinoline.
  • L’échelle à marches : cette échelle est un modèle inclinable à près de 70 °. Cette échelle assure le maximum de sécurité pour les travaux de bricolage, etc.
  • L’échelle double : ce modèle est idéal pour les travaux de hauteur, car il est équipé d’une béquille télescopique.
  • L’échelle transformable : On parle d’échelle transformable lorsque l’objet en question peut s’allonger sur les côtés et peut tenir comme un escabeau en équilibre et une plateforme.
  • L’échelle coulissante : Comme son nom l’indique, il s’agit d’un modèle qui peut se déployer sur une grande hauteur à l’instar des échelles simples. De plus, les échelles coulissantes sont faciles à installer et à utiliser.
  • L’échelle télescopique : appelée également échelle modulable, une échelle télescopique est un modèle 2 en 1, ergonomique et compacte.
  • L’échelle souple : connue aussi sous le nom d’échelle articulée, cette échelle est constituée de 2 plans. C’est pourquoi elle peut être articulée de plusieurs manières différentes.

Vous pouvez trouver tous ces différents types d’échelles sur le marché ou sur des sites de vente en ligne spécialisés dans le domaine comme fabricant d’échelle transformable.

À explorer aussi : Bacs et cuves industrielles : contacter une entreprise spécialisée en ligne

Comment choisir son échelle professionnelle

Posséder une échelle est un investissement intelligent, mais encore faudra-t-il trouver un modèle qui sera à la hauteur de vos attentes. C’est la raison pour laquelle, nous vous conseillons de faire votre choix en fonction de vos besoins. Néanmoins, si vous souhaitez avoir en votre disposition des modèles simples d’utilisation et qui sont pratiques, les échelles transformables et souples sont à privilégier. Si vous souhaitez avoir un modèle qui conjugue à la fois ergonomie, confort et praticité, les échelles télescopiques sont à privilégier.

Pour ce qui est de la matière, vous aurez le choix entre une échelle aluminium, en bois, en métal et en fibre de verre. Bien que les échelles en bois soient élégantes et design, privilégiez quand même les modèles en acier et en aluminium. Ce sont des matériaux qui associent légèreté et robustesse à la fois.

Il est aussi important de savoir que la hauteur de votre échelle doit dépasser de 1 mètre la hauteur de vos travaux.

Nous vous recommandons : Choisir la bonne échelle adaptée à vos travaux

Fabricants d’échelles : Les normes à suivre

Pour les entreprises qui travaillent dans le secteur de la fabrication d’échelle, une nouvelle loi règlementaire a été mise en place. Ceci est dû au fait que les accidents liés aux chutes durant l’utilisation d’une échelle se sont multipliés au cours des années. En 2012 même, les chiffres étaient de 1 chute toutes les 5 minutes. C’est pourquoi la norme EN131-1-2-3 est entrée en vigueur. Il s’agit d’un système qui améliore la sécurité des échelles. Les fabricants, depuis le début du mois de janvier 2018, étaient tenus de fabriquer des échelles de haute qualité et renforcés pour garantir plus de sécurité aux utilisateurs. Exemple : Les échelles professionnelles telles que les échelles simples et coulissantes doivent désormais être équipées de stabilisateurs.

Et, suite à l’application de ce décret, les professionnels ne sont plus autorisés à utiliser des échelles domestiques dans le cadre de l’exécution de leur travail.

Où trouver un spécialiste pour la fabrication d’échelle

Aujourd’hui, il est possible de faire appel aux services de professionnel pour concevoir des échelles sur mesure selon vos besoins. Évidemment, vous pouvez vous rendre dans des magasins spécialisés. Mais la meilleure alternative est de faire des recherches sur internet. L’avantage avec les sites en ligne, c’est que vous pouvez obtenir un devis gratuitement.

Plan du site