5 choses à savoir sur les contenants alimentaires

emballage des produits alimentaires

Publié le : 12 avril 20216 mins de lecture

De nombreux aliments ne peuvent être stockés, transportés ou vendus sans un contenant approprié. Outre leurs avantages indéniables, les packagings présentent néanmoins quelques inconvénients. Voici 5 choses à absolument savoir sur les contenants alimentaires.

Les spécificités des contenants alimentaires

Les contenants alimentaires remplissent diverses fonctions. Leur objectif principal est de protéger le produit concerné depuis sa production et la mise sous film alimentaire jusqu’à sa consommation, en passant par son transport et son stockage. Le packaging est une source d’information essentielle pour les consommateurs, notamment en ce qui concerne l’étiquetage des produits alimentaires. Il peut donc avoir une influence considérable sur la décision d’achat. Les fabricants en profitent également car le contenant est une surface publicitaire importante qui permet de distinguer les produits des concurrents. Les emballages alimentaires empêchent également la dégradation des produits sous l’effet de la lumière, de l’oxygène ou de l’humidité. L’objectif est d’obtenir un produit alimentaire sûr qui se conserve le plus longtemps possible. Du point de vue des producteurs et des détaillants, les contenants doivent :

  • permettre un transport sans dommage ;
  • être faciles à empiler ;
  • être légers afin de maintenir les coûts de transport à un niveau bas.

Du point de vue du consommateur, le contenant doit :

  • être facile à manipuler et pratique ;
  • être respectueux de l’environnement ;
  • protéger les aliments ;
  • être dénué de sources libératrices de substances nocives dans les aliments.

Les consommateurs s’attendent à ce que les emballages soient faciles à ouvrir et à fermer. Le développement de nouveaux produits impose des exigences supplémentaires. Les plats préparés, par exemple, doivent pouvoir être chauffés directement dans leur cerclage. D’un point de vue environnemental, les emballages doivent être recyclables et contenir de faibles niveaux de substances nocives.

À explorer aussi : Conservation d'emballages : commander des colliers de serrage en ligne

Un cadre juridique bien défini pour les emballages alimentaires

Les contenants, comme tous les autres matériaux entrant en contact avec les aliments, sont soumis à diverses réglementations en matière de protection des consommateurs. Selon les exigences légales, dans les conditions normales et prévisibles d’emploi, ils ne doivent transférer aux denrées alimentaires aucun constituant en quantité susceptible de mettre en danger la santé humaine ou d’entraîner une modification inacceptable de la composition des denrées ou d’altérer les caractéristiques olfactives et gustatives de celles-ci. Ils doivent être produits conformément aux bonnes pratiques de fabrication, ce qui signifie que les matériaux doivent être produits selon un processus défini et dans le cadre d’un système de contrôle de la qualité.

Il existe des réglementations spécifiques pour les contenants et autres matériaux entrant en contact avec les aliments. Des réglementations supplémentaires sont attendues pour les composants à base d’huile minérale dans les cartons recyclés et les encres d’impression pour les articles en contact avec les aliments. Pour les adhésifs utilisés dans les contenants alimentaires refermables, il n’existe à ce jour aucune législation spécifique autre que les exigences générales relatives à la sécurité des matériaux et objets en contact avec les aliments. Le Conseil de l’Europe traite quant à lui des matériaux et objets destinés à entrer en contact avec des denrées alimentaires qui n’ont pas encore été spécifiquement réglementés par la Commission européenne.

Nous vous recommandons : Choisir les emballages en carton : les points forts de cette matière

Un code de recyclage et des symboles sur les packagings

Le code de recyclage est utilisé pour garantir que les contenants sont recyclés correctement et pour fournir des informations sur le matériau utilisé. Un tel code peut aider les entreprises de recyclage à classer et à recycler correctement. Cependant, le tri et le recyclage s’effectuent généralement moins à l’aide du code de recyclage et davantage à l’aide de technologies modernes telles que l’infrarouge. Pour les consommateurs, le code peut être utile pour décider de l’achat d’articles et pour trier les déchets. Le code consiste en un symbole de recyclage avec :

  • 3 flèches, souvent vertes, disposées en triangle ;
  • un numéro au milieu du symbole identifiant le matériau
  • une abréviation supplémentaire sous le triangle indiquant le type exact de matériau.

Des contenants actifs pour une meilleure conservation des aliments

Un contenant actif peut réduire la prolifération des germes ou empêcher la formation d’arômes désagréables et ainsi prolonger la durée de conservation des aliments emballés. Il protège les aliments contre les germes, la poussière ou l’humidité. Le contenant dit actif assure une meilleure qualité de conservation des aliments emballés car il peut :

  • réguler l’humidité et l’influence de la lumière ;
  • arrêter les processus de maturation ;
  • empêcher la perte d’arômes ;
  • réduire la croissance des germes des additifs.

Les contenants alimentaires du futur seront intelligents

Le contenant intelligent surveille l’état des aliments emballés et fournit des informations sur leur fraîcheur. Diverses technologies peuvent être utilisées à cette fin. Les détaillants et les consommateurs peuvent utiliser des contenants intelligents pour détecter si une limite critique a été dépassée (fraîcheur, température, temps de congélation, gaz). Ce type d’emballage alimentaire n’est pas encore très répandu en raison de son coût élevé, mais des recherches intensives sont menées dans ce domaine. Il reste également à clarifier la manière avec laquelle les contenants intelligents peuvent être recyclés.

Plan du site