Conception de remorques routières pour les professionnels : faire appel au bon professionnel

remorques routières pour les professionnels

Publié le : 24 mai 20227 mins de lecture

La conception et la réalisation de remorques routières à l’intention des professionnels est un métier qui exige beaucoup de rigueur et un véritable savoir-faire. Les modèles doivent naturellement obéir à des réglementations très strictes relatives à la sécurité et aux conditions d’emploi. La conception d’une remorque sur mesure est un concentré de créativité et de hautes technologies. Mieux vaut ne pas se tromper de fournisseur. Certains critères devraient vous permettre de faire le bon choix.

Le bureau d’études de votre fournisseur

Un bureau d’études efficace est indispensable à un fournisseur qui veut réaliser des modèles sur mesure. Le site www.jaunin.com montre à quoi ressemble un bureau d’études performant.

La conception 3 D

Un bureau d’études efficace doit être doté du logiciel de conception 3D par ordinateur de type Solidworks, qui met en relation la pièce, l’assemblage et la mise en plan pour réaliser des modélisations. La fabrication assistée par ordinateur ou FAO doit accompagner la CAO. Elle rédige le fichier de type programme ISO. Ce genre de logiciel repose sur une conception paramétrique haut de gamme. Il est indispensable pour réaliser des modèles sur mesure et donner libre cours à votre créativité et à celle des techniciens qui vous conseilleront.

L’analyse du projet

Un bureau d’études efficace rédigera un cahier des charges et vous fournira de multiples recommandations pour réaliser vos projets au meilleur prix.

Interrogez le bureau d’études

Demandez éventuellement aux techniciens s’ils sont en mesure de fabriquer des pièces pliées, des pièces pour sous-traitance, des pièces laser ou des prototypes. C’est un gage de savoir-faire et d’efficacité. Faites confiance à un bureau d’études qui vous exposera une large palette de matières travaillées : aluminium, inox, acier, plastique, bois etc. Vous serez certain de fabriquer des modèles variés d’engins et d’acheter un produit sur mesure.

Les types de remorques routières

Un engin indispensable

Il existe plusieurs types de modèles. Veillez à ce que la remorque routière puisse supporter un poids total en charge ou PATC de 3500 kg maximum. C’est un excellent critère de choix.

Le modèle à benne

Les remorques benne ou tribenne permettent de décharger très facilement les contenus. On les utilise dans le bâtiment, la logistique, l’agroalimentaire, l’électronique et l’électricité, l’industrie etc.

Le modèle porte-panneaux

La remorque porte panneaux dispose d’emplacements spécialement dédiés pour ranger et transporter les panneaux de signalisation. Elle est naturellement prisée des entreprises de travaux publics, d’autoroutes et des collectivités territoriales. Les transformations urbaines en cours dans les grandes métropoles devraient favoriser l’utilisation de ce type d’engin. Demandez à votre fournisseur s’il est possible d’y ajouter des porte-feux tricolores, des porte-cônes, des coffres pour sacs de lestage etc.

Le modèle porte-feux

La remorque porte feux assure le transport des feux tricolores routiers. Il est destiné aux entreprises du BTP, aux sociétés d’autoroute et aux collectivités locales. Il existe naturellement des modèles qui sont à la fois porte-panneaux et porte-feux. Demandez conseil à votre fournisseur.

Les autres modèles

Certains fournisseurs vous proposent également des porte-voitures, des modèles espaces verts, basculantes, porte-engins, fourgons etc. Les porte-tourets par exemple assurent le tirage des câbles sur les chantiers. Ils vous seront particulièrement utiles si vous travaillez dans des secteurs comme la logistique ou le BTP. N’hésitez pas à poser des questions techniques sur la constitution des modèles : timon articulé ou droit, double essieux, coffre, cadenas, roue de secours etc.

Modèles industriels et logistiques

Les modèles industriels

Les remorques industrielles assurent la manutention des équipements industriels. On en trouve une palette de modèle : sur fusées articulées, sur couronnes à billes, de distribution, trains, monte-matériaux etc. Un engin tractable sur fusées articulées stabilise vos charges. Le modèle monte-matériaux convient parfaitement aux déménageurs. Il est généralement pourvu d’un moteur électrique.

Un rôle de manutentionnaire

Choisissez un fournisseur qui vous proposera des engins de levage (nacelle élévatrice par exemple), de manipulation comme la table roulante, de transports (chariots à plateaux de menuiserie ou à caisse) et de stockages (palettes, bennes, chariots etc.). C’est un gage de professionnalisme. De surcroît vous en aurez nécessairement besoin si vous effectuez des travaux de remorquage. Il est impossible de se passer d’appareils de levage dans le BTP ou l’industrie agroalimentaire.

Quelques critères supplémentaires pour choisir votre fournisseur

Il existe quelques critères lisibles sur un site Internet qui permettent de mesurer l’efficacité et le savoir-faire de votre fournisseur.

Le devis et l’accompagnement

Optez pour un fournisseur qui vous fournira des devis gratuits et un accompagnement sur mesure. Certains d’entre eux vous donnent directement des conseils sur leur site par le biais de brochures par exemple.

Une entreprise facile à joindre

Méfiez-vous des fournisseurs trop discrets qui risquent de disparaître dans la nature. Choisissez une entreprise aisément joignable par téléphone ou par courriel et qui dispose d’une adresse postale visible sur son site. C’est un gage de transparence.

Les précisions techniques

Mieux vaut faire confiance à un entrepreneur qui met en ligne les caractéristiques techniques des produits qu’il vous vend. Cela témoigne de son savoir-faire et vous permettra de choisir vos articles ou de définir vos projets en connaissance de cause.

Votre fournisseur est-il actif ?

Il existe quelques critères permettant de vérifier si votre fournisseur est actif.

Le goût de l’innovation

Jetez un coup d’œil sur les inventions et les fabrications sur mesure réalisées par le bureau d’études de votre fournisseur. Vous pourrez mesurer à la fois sa créativité et son expertise technique.

Les références

Un fournisseur qui met en ligne la liste de ses clients et de ses partenaires est a priori actif et performant.

L’expérience

Il est incontestable qu’une startup peut se révéler performante. Privilégiez un fournisseur expérimenté qui a prouvé qu’il a su s’adapter à la modernisation technologique et aux revirements du marché.

Plan du site