Faut-il équiper sa maison d’une caméra autonome ?

caméra autonome

Publié le : 24 mai 20225 mins de lecture

De nos jours, de plus en plus de personnes font appel à une entreprise surveillance spécialisée pour l’installation d’une caméra anti-intrusion. Cela se justifie par la grande efficacité de ce type de technologie quand il s’agit d’assurer une surveillance biens sur un chantier ou dans une entreprise, mais pas que ! Il est aussi possible de se doter d’une caméra surveillance pour assurer une protection maison efficace, un concept dont bon nombre de personnes ne saisissent pas toujours le bien-fondé. En fait, est-il réellement nécessaire d’installer une caméra autonome à domicile ?

L’intérêt d’équiper sa maison d’un système surveillance

Mettre en place une caméra anti-intrusion chez soi est une disposition sécuritaire recommandée et nécessaire, à appliquer dans la mesure du possible. Pourquoi ? Déjà pour la simple et bonne raison que d’importants avantages y sont liés. En misant sur une entreprise surveillance qualifiée, il est possible de garder un œil à distance sur les biens, les intérêts et les personnes vulnérables de la maison, grâce aux fonctions proposées par les caméras de surveillance autonomes.

Le premier atout de ces dispositifs, c’est leur fonctionnalité anti-intrusion, qui leur permet de surveiller les intrus, même à distance. Et pour cause, il faut savoir que chaque caméra surveillance est dotée d’un moniteur, qui permet de visualiser et d’enregistrer en permanence les images du domicile. De fait, solliciter les services d’une entreprise surveillance pour l’installation d’une caméra anti-intrusion garantit d’être informé en temps réel d’une quelconque tentative d’effraction de la maison par des individus mal intentionnés. Et ce n’est pas tout !

La caméra autonome assure par ailleurs une protection maison double, puisque grâce au moniteur, il est possible de contrôler ce qu’il se passe à l’intérieur du domicile certes, mais également aux alentours immédiats, pour une surveillance biens plus complète ! Les images sont systématiquement sauvegardées, et en cas d’intrusion, il suffit de visualiser les séquences enregistrées pour en savoir plus sur l’effraction commise. Parallèlement, s’équiper en caméra appropriée chez une entreprise surveillance spécialisée, cela facilite le travail de la police pendant l’identification des malfaiteurs.

Au-delà de ce rôle de renseignement, la caméra surveillance peut également jouer un rôle d’alerte. En effet, en cas de détection d’anomalie, la double protection anti-intrusion est déclenchée et les capteurs de la caméra autonome activent le système surveillance.

Ce dernier se charge à son tour de signaler l’effraction observée à la centrale de surveillance, mais aussi aux habitants de la maison. Cette fonctionnalité permet d’être prévenu dans les plus brefs délais dès qu’une intrusion survient, et d’entreprendre un certain nombre d’actions (appel de la police, envoi d’une patrouille à domicile, etc.). Cela évite aussi d’avoir à installer des verrous intelligents à chaque issue (plus de détails à ce sujet sur Gataka.fr).

À explorer aussi : Pourquoi installer une caméra de surveillance ?

Bien choisir son entreprise surveillance pour une bonne protection maison

La nécessité d’équiper sa maison d’une caméra surveillance ne fait désormais plus aucun doute. Cela dit, pour profiter au mieux de tous les avantages mentionnés plus haut, il est essentiel de savoir faire un bon choix quant à son prestataire de surveillance biens.

Dans ce cadre, il est vivement recommandé de miser sur une entreprise expérimentée et réellement qualifiée, à l’instar de GIPS alternative, qui soit dit en passant, constitue une véritable référence en la matière. Du choix de l’entreprise surveillance, dépend la qualité des matériaux et outils de vidéosurveillance à installer, et donc la qualité de la protection. Attention donc à bien choisir !

Plan du site