Quel contrôle d’accès pour les bâtiments ?

Publié le : 23 novembre 20225 mins de lecture

Construire un bâtiment implique la prise en compte des paramètres de sécurité des locaux. De ce fait, il est important de prévoir des issues de sécurité en ayant recours à des ingénieurs spécialisés dans la protection des locaux. Si vous envisagez de sécuriser vos bâtiments, on vous dévoile les meilleurs dispositifs de contrôle pour vos accès bâtiments.

Un contrôle d’accès aux bâtiments par badge

La sécurité des locaux est un maillon important de la protection chez soi. Globalement, l’un des systèmes de vérification d’accès les plus répandus pour les bâtiments est l’accès par badge de sécurité. Ce type de contrôle de sécurité existe sous plusieurs variantes modulables en fonction du niveau de sensibilité ou du degré de protection à apporter aux locaux. Retenez que vous pouvez opter pour un badge ordinaire qui retrace le profil des usagers des locaux et porte des informations liminaires sur leur poste dans l’entreprise. Lorsque ce dispositif de sécurité est employé tel quel, il est utile de prévoir également un système biométrique pour renforcer la sécurité afin de limiter les intrusions. sécurisez votre maison en optant pour la technologie RFID afin de mieux suivre les mouvements sur votre site. Concrètement, ce type de protection est convenable pour protéger son domicile lorsque le site dispose d’une multitude de voies d’accès.

À explorer aussi : Sécurité des bâtiments : comment contrôler les accès ?

Accès aux bâtiments sur vérification physique

L’option de badge de sécurité pour pénétrer dans le bâtiment est efficace et très autonome. Cependant, pour renforcer la sécurité, il est utile de prévoir des méthodes alternatives de protection pour pallier les cas de défaillance du système biométrique. La meilleure alternative dans ce cas de figure est de coupler avec un système de vérification physique des entrées et des sorties. En outre, il convient de renforcer la sécurité aux accès par un personnel de sécurité qualifié. Dans l’idéal, il est préférable de recourir à une société spécialisée en sécurité des locaux afin de disposer d’un personnel de confiance qui maîtrise les règles de protection des personnes et des bâtiments. Le grand avantage de ce système est de favoriser la gestion des cas d’exception. Il n’est pas rare que certains usagers sollicitent une autorisation spéciale ou qu’il soit nécessaire de faciliter l’accès à des personnes particulières. Au-delà, un dispositif de sécurité humain est aussi important pour réaliser un filtre plus flexible. Il est possible d’obtenir des recommandations de contrôle renforcé.

La vidéosurveillance pour vérifier les accès aux bâtiments

Il est aussi possible de rajouter un système de vidéosurveillance au niveau d’accès du bâtiment. La caméra de surveillance constitue à la fois un moyen de contrôle et une solution de filtrage. Tout dépend du modèle mis en place. Retenez que lorsque certaines zones sont jugées trop sensibles, il est indispensable de prévoir des caméras de surveillance. La meilleure solution consiste surtout à relier la transmission des images au centre de contrôle et de vérification afin de faciliter les interventions.

Par ailleurs, d’autres systèmes de contrôle non moins négligeables sont envisageables. Dans certaines zones, il n’est pas recommandé que certains objets soient introduits dans le périmètre. C’est la raison pour laquelle les portes d’accès doivent disposer d’un système de détection et d’alarme. La présence des agents de sécurité est aussi utile pour la conduite des opérations de fouille minutieuse. Et surtout, n’oubliez pas de prévoir des clés et des serrures renforcées pour sécuriser vos bâtiments. Vous trouverez de nombreux modèles sur ce lien.

Plan du site