Travail en hauteur : achat d’échafaudage selon un usage déterminé

Achat d'échafaudage

Publié le : 24 mai 20225 mins de lecture

L’échafaudage est un matériel incontournable pour travailler en hauteur. Mais le choix varie en fonction de l’usage. En effet, les modèles mobiles sont plus adaptés pour une utilisation ponctuelle tandis que les échafaudages fixes sont indispensables pour les gros travaux sur un délai plus ou moins long. Mais quels sont les autres critères à prendre en compte ?

Quels sont les différents types d’échafaudages ?

L’échafaudage fixe est le matériel le plus adapté pour un travail en hauteur pendant une durée plus ou moins longue. Il est très apprécié pour sa grande stabilité et permet d’accéder à une hauteur importante. Les charges autorisées peuvent différer selon les modèles : 150 kg/m2, 200 kg/m2, 300 kg/m2, 450 kg/m2 ou 600 kg/m2. Il se décline en plusieurs modèles : l’échafaudage façadier pour réaliser des travaux de façade, l’échafaudage de maçon pour les travaux de maçonnerie, l’échafaudage multidirectionnel pour les travaux avec des charges importantes, l’échafaudage de couvreur et l’échafaudage suspendu.

L’échafaudage mobile est plus adapté pour les travaux sur une courte durée. On peut le classer en plusieurs catégories. L’échafaudage roulant doit suivre la norme NF E 85-200 afin de garantir la sécurité des utilisateurs. Il peut atteindre une hauteur de 12 mètres à l’intérieur et 8 heures à l’extérieur. L’échafaudage pliant est le plus simple à monter et à utiliser. Le hic ? Il ne peut pas atteindre une hauteur élevée et la charge est limitée à 150 kg. Il y a également l’échafaudage pour escalier. Il peut être roulant ou pliant. Si vous recherchez un magasin spécialisé dans le secteur, rendez-vous sur www.genries.com

À explorer aussi : Quels sont les équipements de protection individuelle obligatoires ?

Quels sont les critères de choix ?

L’échafaudage se décline en plusieurs matériaux.  L’aluminium est très résistant et léger et peut supporter une charge maximale de 250 kg. De plus, il ne craint pas la corrosion et est facile à entretenir. Il assure donc une bonne longévité. Par contre, il ne convient pas pour des travaux en hauteur lourds. Si vous recherchez un modèle pouvant supporter jusqu’à 450 kg, optez pour l’acier. Il assure une grande stabilité et est parfait pour les travaux en hauteur. S’il est bien traité, il peut durer plus longtemps. Attention ! L’alu et l’acier sont des conducteurs. Néanmoins, le prix représente un grand frein pour certains puisque c’est le plus cher sur le marché.

En outre, vérifiez tous les accessoires qui accompagnent l’échafaudage. En général, sont inclus dans le prix les plateaux avec le système anti-soulèvement, c’est-à-dire le plancher de travail, les garde-corps, les montants, les contreventements et les plinthes. Cependant, vous pouvez ajouter d’autres éléments pour optimiser la sécurité : des stabilisateurs, des trappes d’accès, des filets, des grillages de protection, des ancrages, des harnais de sécurité… En tout cas, avant d’acheter des échafaudages, lisez attentivement la notice et soyez attentif aux détails : la hauteur de travail, la largeur, la profondeur, la hauteur, la charge admissible et la possibilité d’installation en dénivelé.

Nous vous recommandons : Postes de travail sécurisés : comment choisir un modèle d'échafaudage ?

Combien prévoir pour l’achat d’un échafaudage ?

Pour connaitre le prix d’un échafaudage, le mieux serait de demander directement un devis personnalisé auprès d’un revendeur spécialisé dans le secteur. Vous ne pouvez pas vous déplacer ? En ligne, vous pouvez obtenir une estimation rapide et gratuite, même pour un modèle sur mesure. Et pour mettre en concurrence les e-magasins, il ne faut pas hésiter à demander plusieurs devis. Cependant, soyez très attentif à tout ce qui est compris dans le tarif. Un coût trop bas peut cacher de mauvaises surprises. En effet, l’achat d’un ou de plusieurs accessoires supplémentaires peut gonfler rapidement la facture. Quoi qu’il en soit, si vous envisagez de commander votre échafaudage en ligne, choisissez un site fiable qui propose un mode de paiement sécurisé. La présence de la mention https sur l’onglet est un gage de sérieux !

Plan du site