Comment protéger ses envois sans crainte ?

Les caisses carton d'expédition solides
En tant que professionnels du secteur de l'e-commerce, vous devez mettre toutes les chances de votre côté pour optimiser le transport des marchandises envoyées à vos clients. Voici, dans cet article, quelques conseils qui vous aideront à optimiser la sécurité et la protection de vos colis.

Comment bien protéger votre colis pendant le transport ?

Qu'ils soient fragiles ou non, il est indispensable de bien protéger les marchandises qui seront envoyées à vos clients. Une expédition réussie repose sur 4 piliers :
  • Le choix de l'emballage extérieur. Le choix du carton d'expédition dépend en réalité du nombre de cannelures. Plus elles sont nombreuses, plus la protection est optimale.
  • Le choix du rembourrage. Pour des marchandises légères, nous vous conseillons de privilégier les protections souples et épaisses, comme le papier bulle par exemple. En revanche, pour protéger des produits lourds, privilégiez une solution de rembourrage dense. Rappelez-vous que chaque marchandise doit être emballée séparément. Évitez de laisser un espace entre les produits à l'intérieur du carton, de façon à éviter les chocs.
  • Le choix de la fermeture. Afin d'optimiser la protection de vos marchandises pendant le transport, il est nécessaire d'opter pour un adhésif approprié. Privilégiez du scotch suffisamment large et résistant à l'humidité.
  • Le positionnement de l'étiquette. Celle-ci ne doit en aucun cas être utilisée pour fermer le colis ! De plus, elle doit être collée sur le haut du colis, de préférence sur une surface bien plane.

Choisir un emballage en fonction des caractéristiques de votre colis

Nous venons d'énumérer les règles de base pour protéger vos marchandises lors du transport. Voici quelques conseils supplémentaires, afin d'adapter chaque emballage au type de colis à envoyer.

Pour un colis de plus de 20 kg

Vous avez besoin d'envoyer des marchandises relativement légères ? Dans ce cas, l'utilisation d'un carton double ou triple cannelure est vivement recommandée. Évidemment, assurez-vous que l'emballage soit parfaitement hermétique !

Pour un colis de plus de 50 kg

Les marchandises plus lourdes doivent être emballées dans des emballages spécifiques : une boîte en bois, en métal, ou une boîte en plastique rigide. Toutefois, les caisses carton d'expédition solides peuvent aussi être envisagées ! En outre, veillez à installer à l'intérieur du colis de la mousse préformée, de sorte à absorber les chocs et assurer la protection de vos produits.

Pour un colis contenant des produits sensibles

  • Les marchandises qui craignent l'humidité doivent être protégées des intempéries. Pour cela, utilisez une solution d'emballage adaptée, comme du papier bulle par exemple.
  • Les marchandises fragiles et cassantes doivent bénéficier d'un emballage adapté, mais aussi d'une solution de calage appropriée. Plusieurs solutions peuvent être envisagées, comme des billes en amidon de maïs ou en polystyrène, par exemple.
Bien sûr, la position des produits à l'intérieur du colis a également une grande importance. Évitez les espaces vides !