Le nettoyage par ultrasons, les idées reçues d’un nettoyage pourtant efficace !

Publié le : 24 mai 20225 mins de lecture

Le nettoyage par ultrasons est une méthode populaire pour le nettoyage des équipements chirurgicaux et des armes à feu, ainsi qu’à des fins industrielles. La méthode utilise des ondes sonores à haute fréquence transmises à travers un liquide pour débarrasser la pièce des contaminants. Cependant, plusieurs mythes entourent le processus et incitent les gens à ne pas utiliser les nettoyeurs à ultrasons.

1. Ils ne sont pas efficaces

Certaines personnes pensent que les nettoyeurs à ultrasons ne fonctionnent pas réellement et qu’ils font l’objet d’une publicité excessive. Le processus a fait ses preuves à maintes reprises et est très efficace pour éliminer les contaminants tenaces.  Le mythe pourrait être dû à quelques mauvaises expériences isolées avec le processus. Peut-être que l’appareil et le solvant utilisés ne convenaient pas aux pièces. Pour obtenir les meilleurs résultats, assurez-vous d’utiliser le bon nettoyant et la bonne solution.  Certains nettoyants sont conçus à des fins industrielles, d’autres à des fins domestiques. De même, différentes solutions de nettoyage sont utilisées pour différents degrés de saleté. En outre, la température et la fréquence appropriées auront également un impact sur le résultat final. Avant de vous procurer un nettoyeur à ultrasons, assurez-vous de savoir quel type convient à vos besoins. 

2. Ils peuvent détruire les équipements

En raison de la haute fréquence utilisée, certaines personnes pensent qu’un nettoyeur à ultrasons peut endommager les équipements ou les pièces destinés à être nettoyés. En fait, une fois configurés correctement, les outils de nettoyage ne détruisent ni n’endommagent les pièces. Le processus crée simplement des bulles microscopiques qui éliminent les contaminants de la surface. Elles peuvent même s’introduire dans des fissures plus petites, mais ont rarement le pouvoir de déloger complètement les parties de l’équipement censées être nettoyées. 

3. Ils ne nettoient pas l’aluminium

Les gens pensent que l’aluminium ne survivra pas à l’intérieur d’un nettoyeur à ultrasons. Cependant, ce n’est pas vrai. Les nettoyeurs à ultrasons sont votre meilleur pari pour éliminer la saleté de tous les types de métaux qui incluent l’aluminium, l’acier et le magnésium. Même des métaux comme le laiton et le titane peuvent être nettoyés à l’aide d’un appareil à ultrasons. L’essentiel est d’utiliser le bon solvant pour chaque type de métal. Le niveau de pH de la solution de nettoyage doit correspondre au type de métal. 

4. Il utilise toujours de l’eau

Bien que les nettoyeurs à ultrasons utilisent de l’eau, vous avez besoin de solutions plus fortes lorsque vous traitez des taches plus tenaces. Les solvants aident à détacher les particules de saleté et à améliorer le processus de nettoyage. Les solutions peuvent être alcalines, acides ou très caustiques. Cela dépend des contaminants et de la nature de l’équipement à nettoyer. 

5. Ils ne sont pas efficaces au premier passage

Généralement, le nettoyage par ultrasons dure entre trois et six minutes selon l’équipement et la nature des contaminants. Toutefois, il peut même prendre jusqu’à 20 minutes pour certaines pièces. Par exemple, un équipement industriel prendra plus de temps que le nettoyage d’un bijou.  Une fois que l’article a été nettoyé en profondeur, les cycles de nettoyage supplémentaires ne l’affecteront plus. Assurez-vous de jeter un coup d’œil à ce que le fabricant recommande pour le nettoyage de différents articles. 

6. IIs sont compliqués à utiliser

Bien que le processus derrière les nettoyeurs à ultrasons soit complexe, vous n’avez pas besoin de connaissances techniques particulières pour les utiliser. C’est un nettoyant facile à utiliser qui peut être utilisé par tout le monde. Il suffit de remplir le réservoir avec la bonne solution, d’y placer l’équipement à nettoyer et de mettre l’appareil sous tension. Il y a quelques précautions simples que vous devez suivre et qui sont facilement présentes dans le manuel. La seule partie « compliquée » est d’obtenir les bonnes configurations.

7. Ils sont nocifs pour ceux qui les utilisent

Ce mythe n’a aucun fondement et, jusqu’à présent, aucune preuve scientifique n’est venue l’étayer. De nombreuses personnes pensent que la haute fréquence utilisée par les nettoyeurs à ultrasons peut causer des dommages à ceux qui l’utilisent, mais il n’y a aucun effet connu. Ils sont totalement sûrs et sont couramment utilisés dans les industries et même à la maison. Jusqu’à présent, il n’y a eu aucune preuve de son effet direct sur la santé des opérateurs. Tant que vous suivez le manuel, il n’y a aucune raison de s’inquiéter. 

Plan du site