Les différentes techniques de nettoyage industriel

Publié le : 15 avril 20195 mins de lecture

Les techniques de nettoyage industriel

Le nettoyage industriel reste en général une intervention recommandée aux professionnels. En effet, ils ont à disposition le matériel ainsi que la connaissance requise pour un succès garanti, en rajoutant l’existence des ressources humaines qualifiées pour réaliser des travaux en accord aux normes de sécurité et d’hygiène prenant effets. Les travaux de nettoyage industriel et leurs techniques varient en fonction des activités de la société et des matériaux pris en compte. L’agent de nettoyage va ensuite choisir les machines, protocole et produits de nettoyage en fonction des exigences présentes. Les experts imposent la solution optimale pour les lieux de nettoyage dans lesquels des produits peuvent se révéler dangereux dans le cadre de leurs utilisations régulières. Dans la majorité des cas, les missions consistent à nettoyer les différentes surfaces verticales et horizontales afin d’éliminer les polluants de diverses natures pour enfin traiter les résidus de l’opération. Ensuite, les laboratoires de recherche ainsi que les endroits adjacents peuvent demander une réglementation spécifique et une qualification supérieure du personnel afin d’éviter d’éventuels accidents imprévus lors de manipulations de composés chimiques. Selon l’ampleur de certains locaux, il est souvent nécessaire d’employer du matériel et des produits de nettoyage adaptés à travers plusieurs protocoles définis au préalable selon les règlementations et lois appliquées dans le domaine. Avant toutes sortes d’opération il est donc nécessaire de connaître les différentes techniques de nettoyage industriel ainsi que leurs applications.

À explorer aussi : Le nettoyage industriel par cryogénie

Une technique, une application

Les entreprises de nettoyage professionnel utilisent des techniques qu’elles adaptent en fonction du type de surfaces à nettoyer et de leurs tailles. En faisant appel à ces derniers, on peut bénéficier de techniques de ménage professionnel et garantissent une opération rapide et efficace. Il existe une variété de techniques de nettoyage industriel, dont certaines sont classées haut de gammes, voici une liste non exhaustive des techniques utilisées par les professionnels durant leurs interventions dans les locaux : Le nettoyage par cryogénie, qui est la technique de nettoyage industriel de référence actuellement. Elle consiste en un décapage de surface dont le but est de ne laisser aucun résidu. Le nettoyage à l’auto-laveuse dont la machine fonctionne avec des disques abrasifs ou des brosses en nylon combinés à des produits détergents. Le nettoyage par ultrasons, une technique permettant de désincruster les saletés, notamment les polluants contenus dans les objets de petites tailles. L’hydro-décapage ou hydro-gommage qui posent de nouvelles protections sur les revêtements endommagés. La technique de sablage, qui est une technique de nettoyage industriel utilisée après un incendie et consiste à projeter du sable pour déloger les suies. Et enfin la technique de bio-nettoyage est une méthode efficace pour supprimer les micro-organismes et possèdent des propriétés écologiques et bien d’autres. Les sociétés de nettoyage professionnel établissent un devis en fonction de la méthode et équipement à utiliser lors des interventions, et peut être modifié par le commanditaire par rapport à leurs besoins et l’ampleur du budget.

Nous vous recommandons : Solutions industrielles de nettoyage de pièces mécaniques

Un nettoyage régulier accessible

Afin de garantir le fonctionnement continu des machines et installations, un nettoyage régulier de haute qualité est donc indispensable. Il est recommandé de toujours faire appel à du personnel qualifié dont l’utilisation de technologies les plus modernes assurent le déroulement de la production sans aucune difficulté. Il est aussi important que l’ensemble de la zone de production présente un risque minimal voire nulle en terme des sécurités, pouvant être causé par un marquage incorrect ou d’encrassements. Au final, employer des techniques industriels respectant les normes et standards d’hygiène ainsi que de sécurité exigés par la loi s’avèrent être abordables, rentables, rapides, efficaces et adaptées pour tous types de nettoyages demandés par les employeurs.

Plan du site