Quels sont les avantages de la production d’oxygène et d’azote sur site ?

Le dispositif de production d’oxygène et d’azote sur site s’affiche comme une alternative efficace à laquelle toute entreprise industrielle doit penser.

Publié le : 24 mai 20224 mins de lecture

En franchissant le pas de l’innovation grâce à la production d’oxygène et d’azote sur site, les industriels n’ont plus à manipuler les bourdes bouteilles. Ils peuvent aussi se mettre à l’abri des éventuels risques d’explosions dues aux gaz comburants qui sont stockés en grande quantité. De surcroît, ces industriels innovants peuvent s’affranchir des contraintes logistiques découlant des livraisons de gaz sans oublier les ruptures d’approvisionnement. Tant au niveau des coûts que de l’empreinte de carbone et de la fiabilité, la production de gaz sur site s’accompagne de nombreux avantages non négligeables.

Réduction significative des coûts

Grâce à la production de gaz sur site, il est possible de faire des économies substantielles. Plus concrètement, un tel projet constitue un investissement pouvant être rentabilisé très rapidement bien qu’il requiert toutefois des investissements plus ou moins considérables. En privilégiant la production de gaz comprimé, l’entreprise peut s’affranchir des frais de location mensuels et des coûts liés aux transports qui peuvent être extrêmement élevés si ses besoins en matière de gaz sont importants. Lorsque l’entreprise ne dispose aucune unité de production de gaz sur site, celle-ci se verra dans l’obligation de se tourner vers le transport en camion. Or, les coûts que cela génère sont particulièrement coûteux. De surcroît, ces transports requièrent plus de temps et d’organisations pour que les gaz puissent arriver à temps. Ainsi, pour miser sur la rentabilité tout en évitant la hausse des prix du gaz, la production d’oxygène et d’azote sur site s’impose comme un moyen nettement efficace. De plus, les frais d’entretien sont quasiment inexistants. L’entreprise n’aura pas à suivre une formation de pointe pour la mise en place de ce projet et peut prétendre à un coût par m³ considérablement réduit.

Des débits qui sont nettement plus importants

En produisant directement de gaz industriel, l’entreprise peut se voir octroyer des rendements et débits plus élevés. Aujourd’hui, de nombreuses unités de production sont en mesure de produire de l’azote d’une quantité pouvant s’élever à 20 000 Nm³/h. Il est juste à noter que le débit ainsi que le rendement varient en fonction du gaz : azote, oxygène… Ils diffèrent également d’un procédé de production à l’autre. Mais dans tous les cas, chaque capacité de l’unité de production est préalablement étudiée de manière à ce qu’elle puisse s’accommoder aux besoins et exigences de l’entreprise industrielle. Alors, cette dernière pourra améliorer sa production tout en bénéficiant de quantité de gaz amplement suffisante. Elle peut profiter d’un débit optimisé dans le cadre de la réalisation de ses différentes missions.

Un panel de solutions selon les exigences de l’entreprise

Il existe aujourd’hui toute une panoplie de techniques de production de gaz industriel dont les plus courantes sont l’électrolyse, les techniques cryogéniques, le reformage ou encore l’absorption par variation de pression… Bien sûr, les systèmes intégrés sont livrés en option. Ainsi, de par la diversité des offres qui lui sont proposées, l’entreprise désireuse de privilégier la production de gaz sur site peut s’orienter vers ceux qui peuvent correspondre à ses besoins, ses moyens et aux contraintes de son site de production.

Plan du site