Sécurité des bâtiments : comment contrôler les accès ?

Publié le : 23 novembre 20225 mins de lecture

Les solutions de contrôle d’accès des bâtiments sont devenues indispensables pour protéger le personnel, les habitants ou les employés d’une résidence, d’un local industriel ou du secteur tertiaire. Dans le domaine de la sécurité, les dispositifs technologiques évoluent sans cesse. Ils font appel à la vidéosurveillance, aux interphones, aux badges d’accès, aux claviers à code ou encore à la cybersurveillance des locaux. Toutes ces mesures de sécurité visent à contrôler les allées et venues, à gérer les flux de visiteurs et à dissuader les intrusions des cambrioleurs. Focus sur les différents dispositifs de contrôles d’accès !

Comment assurer la sécurité des biens et des personnes ?

Les traditionnelles serrures d’antan sont révolues. Elles ont laissé leur place à des serrures électroniques beaucoup plus évolutives. Ces dernières comprennent un système électronique de surveillance des points d’accès à un bâtiment. Un logiciel intégré à la serrure électronique collecte des informations et comptabilise les flux d’entrée et de sortie. Ainsi, les passages des visiteurs sont détectés un par un ou de façon globalisée. Pour accéder à l’intérieur du bâtiment, il faut disposer d’un code à taper sur un clavier (digicode), d’un badge ou d’une clef. Ce système de serrures électroniques s’installe aisément et convient aux bâtiments qui accueillent beaucoup de monde (bâtiment administratif, secteur industriel, secteur hôtelier, secteur de l’agroalimentaire, etc.). Cliquez par ici afin d’en savoir plus !

À explorer aussi : Les logiciels de télémaintenance, une menace sur les réseaux industriels ?

Des solutions de sécurité diversifiées pour les entreprises

Les entreprises nécessitent des systèmes de sécurité qui répondent à leurs besoins spécifiques. Les travailleurs évoluant dans des secteurs d’activité sensibles aux risques d’intrusion ou aux risques internes (sites classés Seveso et entreprises liées au secteur explosif du gaz, des hydrocarbures, de la pétrochimie, des déchets ménagers ou de l’agroalimentaire) ont besoin de mesures de sécurité renforcées sur leur lieu de travail. En effet, les zones dangereuses et/ou sensibles doivent bénéficier d’une protection particulière contre les dégradations et les éventuels actes malveillants. C’est la raison pour laquelle les employés, les visiteurs et les périmètres de l’entreprise doivent être activement surveillés. En outre, il convient également de limiter l’accès aux seules personnes autorisées à pénétrer à l’intérieur du bâtiment. Les locaux peuvent être protégés par des dispositifs de vidéosurveillance, par des détecteurs d’intrusion à distance ou par d’autres systèmes de protection électroniques.

Nous vous recommandons : Quel contrôle d'accès pour les bâtiments ?

Comment sécuriser votre maison ?

Le contrôle d’accès de votre logement ne doit pas être négligé. Vous pouvez dormir l’esprit tranquille en alliant confort de vie et sécurité avec l’installation d’une serrure connectée, d’une alarme et d’une caméra de surveillance. Les images de vidéosurveillance sont visibles depuis votre ordinateur ou votre smartphone. Elles sont très utiles et peuvent être utilisées par la justice comme des preuves en cas de cambriolage. Les travaux d’installation d’un système d’alarme et de protection par vidéosurveillance se font rapidement. Dès réception de votre demande, une équipe de spécialistes se rend à votre domicile afin de vous présenter les meilleurs systèmes de contrôle d’accès et de protection contre le vol dans votre appartement ou votre maison. Vous pouvez confier la sécurité des occupants de votre logement, de vos locaux ou de vos bâtiments professionnels à des experts des contrôles d’accès. Sur simple appel téléphonique de votre part, un devis gratuit vous sera envoyé avec les solutions les mieux adaptées à vos besoins. Plus que jamais, les progrès techniques rendent la protection de vos biens sûre et facile à organiser !

Plan du site