Trouver la thermo soudeuse la plus adaptée à vos besoins

Publié le : 07 décembre 20225 mins de lecture

La thermo soudeuse est un appareil qui permet de sceller les sachets et les gaines de stérilisation à l’aide de la chaleur. Elle est indispensable dans différents secteurs d’activité comme l’agroalimentaire, le pharmaceutique, le cosmétique, etc. Puisqu’il existe plusieurs types de thermo soudeuse, savoir choisir le bon modèle n’est pas évident. Il faut prendre en compte quelques critères pour trouver l’appareil le plus adapté à vos besoins.

Les deux types de thermo soudeuses

Des spécialistes en solutions d’emballage comme Bulteau Systems proposent deux types de thermo soudeuses. Vous avez notamment le choix entre les modèles à chaleur directe et ceux à impulsion. Ces derniers n’ont pas besoin de temps de préchauffage. Le scellage se fait en grâce à une impulsion d’énergie effectuée par l’appareil sur la zone à sceller. Ensuite, cela est suivi d’un refroidissement instantané. Les thermo soudeuses à impulsion contiennent un élément chauffant. Mais celui-ci n’est pas chauffé en continu. La chaleur se produit juste lorsque le courant passe dans le fil de scellage. Ce type d’appareil est adapté à tous les matériaux thermoplastiques comme le polypropylène et le polyéthylène.

En ce qui concerne la thermo soudeuse à chaleur directe, une chaleur stable est gardée dans les deux mâchoires de l’appareil. Une fois que celui-ci s’allume, il consomme de l’énergie. La chaleur est bien répartie dans le roder. Ce qui permet à la thermo soudeuse de fermer les matériaux plus épais. Ce type de scellage est recommandé pour les matières plus épaisses telles que le papier d’aluminium, le film rétractable, le mylar, la cellophane, le papier ciré, etc.

À explorer aussi : Dévidoir automatique d'étiquettes : le choix de la rapidité

Les critères de choix d’une thermo soudeuse

Il existe quelques éléments à prendre en compte lors du choix d’une thermo soudeuse pour emballer vos produits. Il vous faut, en premier, tenir compte de la taille de l’appareil. Pour cela, considérez la largeur de la gaine à sceller. Il est conseillé d’ajouter un centimètre à la largeur de cette dernière afin de faciliter l’utilisation de la thermo soudeuse.

Pour ce qui est de la vitesse de scellage et de la plage de température, cela dépend du type du film d’étanchéité ainsi que du modèle d’appareil. Vérifiez également le système de répartition de la chaleur de la machine. Une plaque assez grande et épaisse assure une meilleure répartition de la température de scellage. En effet, celle-ci est fortement conductrice et permet de garder la chaleur à une température constante.

Enfin, la largeur du joint est un autre critère à considérer. Les éléments chauffants dans les thermo soudeuses sont faits à base de nichrome. Ils peuvent être ronds ou plats, et sont interchangeables pour la majorité des modèles.

Nous vous recommandons : Trouver un fabricant de sauterelle de chargement

Comment entretenir la thermo soudeuse ?

Si vous êtes à la recherche de solutions d’emballage pratiques, la thermo soudeuse vous permet de réaliser un gain de temps notable pour le soudage de vos sachets. Toutefois, comme tout appareil, cet équipement n’est pas à l’abri de différents problèmes au fil de son utilisation. Un bon entretien permet d’optimiser la longévité de votre machine. Pour cela, évitez de vous en servir sur des surfaces contaminées ou sales. Cela risque d’abîmer ou d’obstruer son élément d’étanchéité. Pensez à bien nettoyer ce dernier après chaque usage si vous êtes obligé d’utiliser l’appareil sur une surface sale. Pour ce faire, utilisez un chiffon doux imbibé d’alcool.

Vous devez aussi placer la thermo soudeuse dans un endroit sec et frais lorsque vous ne l’utilisez pas. Vérifiez régulièrement l’état de son élément d’étanchéité. Si vous constatez une usure ou un dommage, pensez à le changer. Assurez-vous également que votre machine est toujours propre et dépourvue de débris ou de poussière.

Suivre ces astuces simples et pratiques vous permet de conserver votre thermo soudeuse en bon état et de prévenir les problèmes de qualité de scellage.

Plan du site