Solutions industrielles de nettoyage de pièces mécaniques

nettoyage de pièces mécaniques

Publié le : 08 octobre 20204 mins de lecture

Que votre entreprise produise des moteurs, des ustensiles de cuisine ou des pièces pour le secteur aéronautique, le nettoyage des pièces mécaniques revêt une importance vitale. Son objectif est de débarrasser un matériau des contaminations et autres salissures présentes à sa surface. Elles sont susceptibles d’entraver le bon déroulement du processus de production, et d’altérer la qualité et la fiabilité des produits finis. Découvrez dans cet article quelques solutions industrielles qui vont vous faciliter cette tâche.

Les fontaines de nettoyage pour un lavage facile et rapide

Si vous n’adoptez pas la solution adéquate, le nettoyage des pièces mécaniques devient rapidement une corvée avec un résultat qui laisse souvent à désirer. Avec une fontaine de nettoyage, il vous sera simple de laver vos pièces mécaniques et d’atteindre aisément les moindres interstices. Il vous suffit de mettre les pièces à laver dans le bac conçu à cet effet.

Pour un résultat, vous devez utiliser un produit dégraissant pour fontaine de nettoyage. Le solvant va s’écouler dans le bac à partir d’un robinet et éliminer les graisses qui s’incrustent. Si vous optez pour une fontaine de lavage à haute pression, le solvant mélangé avec de l’eau et propulsé à grande vitesse va dégager les salissures et impuretés incrustées dans vos pièces mécaniques.

À explorer aussi : Le nettoyage par ultrasons, les idées reçues d'un nettoyage pourtant efficace !

Les machines à laver pour un nettoyage toujours plus efficace

Les machines à laver les pièces mécaniques sont performantes et répondent parfaitement aux exigences en termes d’efficacité grâce à l’évolution des produits de nettoyage. Ces derniers se sont adaptés aux contraintes des normes et des règlementations environnementales sur la réduction des déchets, les émissions de COV, l’hygiène, la sécurité, etc., sans pour autant affecter leur niveau de performances.

En plus de l’efficacité du dégraissant, les nouvelles machines à laver pour les pièces mécaniques sont dotées de technologie permettant d’optimiser la qualité du nettoyage et la consommation d’énergie. À titre d’exemple, certains appareils comportent un système de séchage par infrarouge, de compteur automatique de particules, etc. Ces diverses options garantissent des économies d’électricité de 30 à 40 % et un suivi permanent de la propreté du bain.

La table de nettoyage CJC pour un lavage écologique et optimal

La table de nettoyage CJC est également un des équipements couramment utilisés dans l’entretien et nettoyage des pièces mécaniques. Elle est dotée de deux ouvertures, l’une pour le chargement des pièces et l’autre pour leur retrait. Par ailleurs, elle comprend une vitre destinée à la surveillance du déroulement du cycle de lavage et permet, le cas échéant, un ajustement rapide.

La table de nettoyage CJC est aussi équipée de cartouche filtrante. Ainsi, les particules qui souillent le solvant peuvent être décantées. Ce qui permet de faire des économies sur l’utilisation de détergent pour un lavage respectueux de l’environnement. Enfin, pour une sécurité maximale de l’opérateur, la machine est conçue pour éliminer les gaz toxiques.

Plan du site