Transport de marchandises : comment optimiser sa flotte ?

Publié le : 01 septembre 20226 mins de lecture

Parmi les tâches qui incombent aux professionnels du transport routier, la gestion de flotte occupe une place incontournable. Il est question de maîtriser le matériel, de prévoir l’entretien mécanique et de gérer les ressources humaines. Plusieurs méthodes peuvent vous aider à limiter les frais de maintenance et à obtenir des résultats efficaces dans la gestion de votre parc professionnel. Comment faire pour maintenir sa flotte de camions en parfait état ?

Bien choisir son fournisseur d’équipements

Dans le cadre d’une activité de transport, les camions et autres utilitaires effectuent de longs trajets en continu. Il est alors primordial que le matériel soit parfaitement entretenu pour éviter des pannes répétitives. Autrement, vous risqueriez de dépenser d’énormes frais en matière de réparation automobile.

Si vous envisagez une intervention sur vos matériels de transport, adressez-vous à un spécialiste de la vente en ligne de pièces pour poids lourd . Ce dernier saura vous proposer les meilleures pièces détachées pour camions et véhicules poids lourd. Il peut s’agir par exemple, de batteries, de pièces motrices, d’outillages divers ou encore d’accessoires de freinage (plaquettes, disques de freinage, témoins d’usure, moyeux, étriers, cames et rivets de frein). Vous pourrez aussi sélectionner des accessoires électriques, du matériel de suspension, des équipements d’éclairage et de signalisation ainsi que des accessoires de protection et de sécurité pour vos conducteurs.

Pourquoi choisir ses pièces détachées chez un professionnel ?

Si vous devez remplacer la moindre pièce détachée sur l’un de vos camions de transport, il est vivement conseillé de s’adresser à un fournisseur compétent et expérimenté. Ce dernier saura tout d’abord identifier les pièces qui correspondent à votre engin de transport selon sa marque, son modèle et son état actuel. Les fournisseurs professionnels se chargent également de sélectionner leurs équipements auprès des meilleures marques et chez les plus grands fabricants de pièces pour utilitaires. Ils peuvent donc vous fournir un matériel de première qualité, choisi avec soin et qui pourra convenir à vos engins de transport.

À explorer aussi : Pointage des salariés : guide pratique

Choisir un garagiste de confiance

Pour l’entretien courant et la réparation éventuelle de vos utilitaires, il est nécessaire de bien choisir les pièces détachées, mais aussi, d’avoir un excellent garagiste. En matière d’entretien de poids lourds, seuls quelques mécaniciens auto sont assez compétents pour réaliser ce genre d’intervention. Il est alors conseillé de vous adresser à un garagiste certifié, qui justifie de nombreuses années d’expérience et qui effectue régulièrement ce genre de prestation.

En dehors de vos recherches personnelles, vous pouvez aussi demander conseil à un autre professionnel du transport pour qu’il vous indique son garagiste habituel ou son centre de maintenance pour camions. Dans tous les cas, privilégiez un spécialiste qui saura inspecter et contrôler tous les éléments mécaniques de votre véhicule de transport.

Nous vous recommandons : Comment améliorer votre activité de production d'équipements industriels ?

Pensez à contrôler régulièrement la consommation de carburant

Pour optimiser votre flotte et maintenir vos matériels roulants en parfait état, il est nécessaire de les inspecter régulièrement. Autrement, vous risquez de laisser des défauts s’accumuler et de vous retrouver face à de grosses factures plus tard. Puisque les véhicules poids lourd sont constamment en mouvement, la consommation de carburant est l’un des plus gros budgets à prévoir pour leur fonctionnement. Ce budget peut très vite grossir si l’un de vos véhicules présente un dysfonctionnement au niveau de la consommation de carburant.

Afin d’éviter cette situation, pensez donc à contrôler continuellement la jauge de chaque véhicule de transport et la fréquence à laquelle vous devez rajouter du carburant. Cela vous permettra de tenir un journal de consommation et d’identifier chaque détail anormal pour le corriger au plus vite. Vous pourrez aussi demander conseil à votre fournisseur de matériels pour savoir quand remplacer divers accessoires pouvant agir sur la consommation de carburant.

Opter pour un logiciel de gestion de flotte

De nombreux outils électroniques permettent de faciliter la gestion de votre parc professionnel. Un logiciel de suivi de flotte permet entre autres, de gérer efficacement les contraintes matérielles, de mieux organiser les tournées de livraison et de suivre en temps réel le parcours de chaque véhicule poids lourd. Le logiciel de gestion de flotte offre de nombreux autres atouts :

• gérer les plannings des différents conducteurs ;

• réduire le kilométrage des véhicules ;

• optimiser les trajets en toute simplicité ;

• prévoir les tâches de maintenance dans les meilleurs délais ;

• contrôler automatiquement la consommation de carburant ;

• géo localiser vos véhicules en tout temps ;

• répondre rapidement à toute sollicitation de la part de vos clients.

En adoptant ces différentes stratégies, vous pourrez maintenir votre compétitivité et améliorer vos performances. Votre flotte professionnelle pourra aussi vous aider à gagner en efficacité et à atteindre les résultats escomptés.

Plan du site