Sécurité et protection des chantiers : quels matériels acheter en ligne ?

barrière de chantier protection des chantiers

Publié le : 24 mai 20229 mins de lecture

La sécurité et la protection du chantier figurent parmi les principales problématiques dans le secteur du BTP. Elles sont incontournables pour protéger aussi bien les ouvriers qui travaillent sur site que les usagers. Sans les matériels appropriés, il est impossible de prévenir les accidents susceptibles d’avoir des conséquences dramatiques. Des boutiques en ligne vous proposent une grande variété de solutions adaptées aux besoins des professionnels. Outre l’importance de préserver l’intégrité physique des personnes qui côtoient votre chantier, les matériels de sécurité et de protection sont indispensables afin de garantir de bonnes conditions de travail et de favoriser le bon déroulement des travaux. Découvrez les matériels à acheter en ligne pour assurer la protection de vos chantiers et la sécurité de vos équipes.

Les différents matériels de signalisation de la présence d’un chantier

Si une barrière de travaux est d’une importance capitale, la sécurisation de votre chantier commence toujours par un signalement adéquat de l’existence des travaux. Ainsi, le recours aux signalisations temporaires réglementaires est vivement conseillé. Elles vous permettent d’avertir efficacement les usagers et l’ensemble du personnel qui intervient sur votre chantier. Vous avez l’embarras du choix entre les chevalets de signalisation de travaux à bandes réfléchissantes, les panneaux de signalisation temporaires de travaux ou de dangers, les tripodes de chantier, etc. L’utilisation de ces signalisations temporaires règlementaires est d’autant plus nécessaire que votre chantier se trouve en bordure de voie de circulation.

Si les travaux que vous exécutez sont susceptibles de perturber directement la circulation, n’oubliez pas les automobilistes pour prévenir d’éventuels accidents. Dans ce cas, l’installation d’une clôture de chantier et de panneaux de signalisation n’est pas suffisante pour éviter les mauvaises surprises. Il est recommandé de recourir au balisage pour apporter plus de visibilité à votre chantier. De plus, si votre budget le permet, il est préférable de mettre en place des informations dynamiques à l’aide de panneaux à messages variables. Elles présentent l’avantage d’interpeler plus facilement et plus rapidement les automobilistes, mais également les piétons. Des boutiques en ligne comme ID acier vous propose divers matériels utiles. L’achat en ligne présente d’ailleurs de nombreux avantages. Vous pouvez visualiser directement les matériels dont vous avez besoin avec leurs caractéristiques ainsi que leurs prix. Ce qui vous fait gagner du temps dans l’achat des équipements nécessaires. La plupart des boutiques en ligne proposent par ailleurs la livraison de vos achats à une adresse que vous leur avez préalablement indiquée.

Les solutions pour une délimitation précise et la fermeture d’un chantier

Un chantier représente une zone de travaux dont l’accès est strictement défendu. Ainsi, il doit être bien délimité et sécurisé sur toute sa surface. Vous pouvez opter pour l’installation d’une barrière de chantier. En général, elle est constituée d’une structure en acier tubulaire et d’un grillage. Polyvalent et fiable, ce dispositif de sécurité et de protection peut être utilisé pour délimiter n’importe quel type de chantier comme les travaux de terrassement, de gros œuvre, d’aménagement, de démolition, etc. Vous avez aussi la possibilité de faire installer une barrière mixte qui est composée de deux parties, l’une est pleine tandis que l’autre est grillagée.

En dehors des barrières de chantier, vous pouvez délimiter votre chantier à l’aide de clôture mobile. Elle présente le double avantage d’être rapide à installer et de garantir un encombrement minimum si vous travaillez sur la voie publique ou à proximité immédiate de voie publique. De même, elle vous permet de respecter la charte graphique de la ville où vous intervenez. Vous avez le choix entre une clôture pleine, une clôture mixte et une clôture grillagée. Dans les deux derniers cas, la clôture vous permet de communiquer sur votre chantier.

Les dispositifs pour la prévention des intrusions et des vols sur un chantier

Un chantier est une zone interdite au grand public. Ce qui n’empêche pas les gens malintentionnés d’y pénétrer pour dérober des matériaux de construction, des outillages, etc. Afin de mieux protéger votre chantier contre les intrusions et les vols, vous pouvez toujours mettre en œuvre une clôture de chantier ou une Grille de chantier. Il est préconisé de ne choisir que des matériels professionnels qui vous garantissent sécurité et sérénité pendant tout le délai d’exécution des travaux. Une sécurisation efficace repose essentiellement sur la prévention des risques, le respect des règles de sécurité et des matériels de qualité.

Pour une sécurité optimale de votre chantier et une prévention des intrusions volontaires ou non, il est conseillé de faire poser une palissade de chantier. À l’origine, les palissades étaient des ouvrages fortifiés. De nos jours, elles sont assimilées à une barrière de hauteur variable, qui peut atteindre les deux mètres, afin de vous garantir une intimité totale. Elles sont réalisées dans divers matériaux tels que le bois bardé de tôle, en lame d’acier ou d’aluminium, etc. Vous devez les sceller au sol pour le bon maintien de la structure.

Les mesures et les matériels pour une protection efficace de la zone de travail

La sécurité et la protection de votre chantier ne concernent pas uniquement la fermeture de l’accès à l’aide de différents types de barrière comme une barrière évènementielle. Elles portent également sur la zone de travail. Pour les travaux intérieurs, vous devez recouvrir le sol, les murs et n’importe quelle autre surface avec des bâches ou des films plastiques. Pour les travaux extérieurs, vous devez prévoir la mise en place d’un abri afin de préserver la zone de travail en cas d’intempéries. Par ailleurs, vous devez créer des aires de stockage et de rangement temporaires pour les matériaux de construction, et les matériels et outillages.

L’utilisation des bâches, des films plastiques et autres protections du genre est de garder le sol le plus propre. Cela facilite l’exécution des travaux et réduit en même temps les risques d’accident tels que les chutes et les chocs. En cas de travaux en hauteur, sur les façades, vous devez envisager la pose de tunnel de protection pour une circulation sans risque des ouvriers, et éventuellement des piétons. Le tunnel de protection est un tunnel modulable pour protéger les passants contre la chute d’objets, de débris, de liquides, etc.

L’identification et la protection de l’intégralité des intervenants sur le chantier

Quel que soit le type de votre chantier, les risques sont nombreux et variés. Les règlementations en matière de sécurité imposent que tous les intervenants, incluant les ouvriers et les visiteurs, soient dotés d’EPI ou équipements de protection individuelle. Les EPI de base comprennent les chaussures de sécurité, les gants de sécurité et les tenues de travail. Suivant la nature des travaux réalisés, vous devez les équiper d’EPI spécifiques tels que des lunettes de protection, des casques anti-bruits, des vêtements anti-déchirures, etc.

Dans le cas où vous utilisez des engins sur votre chantier, le port de vêtement à haute visibilité est obligatoire pour l’ensemble des intervenants. Généralement, il s’agit de vêtement fluo et à bandes réfléchissantes. Il est impératif que ce type de vêtement réponde à la norme EN NF 471. En ce qui concerne les travaux en hauteur, porter des casques homologués est obligatoire. Seuls les casques conformes aux normes EN NF 397 et 812 sont acceptés. Tout manquement à l’origine d’un accident relève de la responsabilité de l’employeur.

Plan du site